MaPrimeRénov : une aide publique pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique est un levier pour lutter contre le changement climatique, et permettre à chacun de réaliser des économies d’énergie. Cependant, les travaux de rénovation énergétique ont un coût non négligeable et cela peut amener à décourager de nombreuses personnes. Afin d’aider les ménages à rénover leurs logements, le gouvernement a mis en place MaPrimeRénov.

MaPrimeRénov : qu’est-ce que c’est ?

Lancée en janvier 2020, MaPrimeRénov est une aide financière publique qui a pour but la rénovation énergétique des logements. Elle remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH.

Qui peut en bénéficier ?

MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires :

  • bailleurs : sous condition de s’engager à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au moins 5 ans et dans un délai d’un an suivant la demande de la prime.
  • occupants d’une maison individuelle ou d’un appartement et cela sans conditions de revenus.
  • Il est important de noter que le logement doit être construit depuis au moins 15 ans. Toutefois une exception existe pour les logements construits depuis deux ans pour des travaux de remplacement d’une chaudière au fioul.
    En ce qui concerne les copropriétés, l’obtention de MaPrimeRénov est seulement possible pour les travaux réalisés dans les parties communes.

    Comment obtenir MaPrimeRénov ?

    L’aide MaPrimeRénov va notamment dépendre des travaux à réaliser et des revenus du demandeur. En effet, selon le profil le montant de l’aide peut varier. Afin de savoir à quelles aides et quel montant vous êtes éligibles. Vous pouvez utiliser notre simulateur de primes énergie. Pour bénéficier de cette prime, vous devez créer un compte sur le site maprimerenov.gouv.fr et faire une demande d’aide pour les projets envisagés.

    En fonction des travaux et des ressources du ménage, un montant de prime est défini, le bénéficiaire peut ensuite engager et faire réaliser ses travaux. Vous pouvez faire appel à un Accompagnateur Rénov ou un mandataire. Ce dernier fait le reste des démarches à la place du bénéficiaire et dans certains cas il avance les frais.

    Faire appel à un Accompagnateur Rénov ?

    Un Accompagnateur Rénov’ est un tiers de confiance, qui a pour rôle d’aider les demandeurs de MaPrimeRénov dans leur projet de rénovation énergétique.

    Son rôle est de :

    • réaliser un diagnostic et de définir les travaux nécessaires,
    • de donner des recommandations pour les travaux adaptés,
    • de conseiller sur la sélection des entreprises et le choix des devis, ainsi que de jouer un rôle de support dans les démarches administratives et financières.

    Faire appel à un Accompagnateur Rénov permet donc de simplifier le processus de rénovation en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé pour chaque étape du projet.

    Dans quel cas l’accompagnement devient obligatoire ?

    Depuis le 1er janvier 2024, la rénovation globale bénéficiant de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné nécessite un accompagnement obligatoire par un Accompagnateur Rénov. L’aide MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné est destinée à tous les ménages.

    Le montant de la prime se calcul avec deux facteurs :

    • le gain de classes réalisé grâce aux travaux de rénovation énergétique ;
    • les revenus du ménage.

    Tous les projets de rénovation globale nécessitent un Accompagnateur Rénov pour bénéficier de la prime MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné. C'est devenue une obligation pour recevoir cette nouvelle aide aux travaux de rénovation énergétique.

    Vos Économies d’Énergie du groupe PrimesÉnergie.fr vous accompagne dans vos démarches pour l’obtention de MaPrimeRénov' avec son rôle d'Accompagnateur Rénov.

    Faire appel à un mandataire ?

    Vous pouvez faire appel à un mandataire pour vous simplifier les démarches.

    Qu’est-ce qu’un mandataire ?

    Il s’agit d’un organisme habilité à transmettre le dossier du bénéficiaire à l’ANAH et dans certains cas à verser l'aide MaPrimeRénov. Depuis juin 2020, les artisans en charge des travaux peuvent être désignés comme mandataires MaPrimeRénov et proposer des devis et factures déduisant directement le montant de la Prime.

    D'autres structures comme PrimesEnergie.fr peuvent également être désignées comme mandataire pour simplifier les démarches administratives et financières. Pour désigner un mandataire, il est obligatoire de créer un compte sur le site dédié maprimerenov.gouv.fr et de compléter la demande.

    Vos Économies d’Énergie du groupe PrimesÉnergie.fr vous accompagne dans vos démarches pour l’obtention de votre primes rénov.

    MaPrimeRénov : une aide cumulable ?

    MaprimeRénov' est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ou encore les aides des collectivités locales pour certains travaux en monogeste. Notez également que MaPrimeRénov' est cumulable avec un prêt éco-PTZ pour financer le coût des travaux de rénovation énergétique non couvert par MaPrimeRénov'. Par ailleurs, vos travaux de rénovation énergétique bénéficieront d'une TVA réduite à 5,5 % pour l'achat des matériaux.