Prime Énergie ou Prime CEE : une aide à la rénovation énergétique
La rénovation énergétique des logements est un enjeu majeur pour lutter contre le changement climatique et réduire la consommation d'énergie. Pour inciter les foyers à effectuer des travaux d'amélioration de la performance énergétique plusieurs dispositifs d'aide financière ont été mis en place, dont la Prime Énergie aussi appelé Prime CEE. Cette prime a pour objectif de soutenir les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique
La Prime Énergie : qu’est-ce que c’est ?
Instauré en 2006 par la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Energétique), la Prime Énergie est un dispositif d’aide à la rénovation énergétique accessible à tous les foyers français sans conditions de revenus. Cette prime a pour objectif de favoriser la transition énergétique en incitant les particuliers et les entreprises à réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leur logements.
Comprendre le principe de la Prime Énergie
La prime CEE est une mesure qui oblige les fournisseur d’énergie (électricité, gaz, carburant) à promouvoir les économies d’énergie auprès de leurs clients.
Le principe est simple : les fournisseurs d'énergie sont tenus de réaliser des économies d'énergie auprès de leurs clients. Ils peuvent pour cela inciter ces derniers à réaliser des travaux d'amélioration de la performance énergétique de leur logement en leur proposant une prime. Cette prime est financée par ces même fournisseurs d'énergie, qui peuvent ainsi répondre à leurs obligations légales.
Quel travaux sont éligibles à la Prime Énergie ?
Les primes énergie sont la seule aide disponible pour tous les travaux de rénovation énergétique. Ils peuvent concerner l'isolation thermique, le remplacement du chauffage, la ventilation etc... Selon le type de travaux réalisés, le montant de la prime varie.
Exemple de travaux éligibles sous certaines conditions à la Prime Énergie :
- Isolation thermique : les travaux d'isolation thermique permettent de limiter les pertes de chaleur dans les habitats, ce qui réduit les besoins de chauffage et de climatisation. On retrouve notamment l’isolation de la toiture, des murs, des planchers bas, des combles perdus…
- Chauffage : les travaux de rénovation du système de chauffage peuvent contribuer significativement à la réduction de la consommation énergétique des logements. Les travaux éligibles à la prime peuvent inclure l'installation d'une chaudière à haute performance énergétique, d'une pompe à chaleur, d'un poêle à bois, d'un système de chauffage solaire... Pour plus d’efficacité nous vous conseillons de réaliser vos travaux de chauffage et d’isolation dans le même temps afin de limiter les déperditions de chaleur
- Ventilation : la ventilation est essentielle pour assurer le confort et la qualité de l'air dans les logements. L’installation d’un système de ventilation double flux est un travaux éligible à la Prime Énergie.
Comment bénéficier de la Prime Énergie ?
Pour bénéficier de cette prime, vous devez faire réaliser vos travaux par une entreprise titulaire de la qualification RGE. Le label RGE (« Reconnu Garant de l’environnement ») est une qualification accordée à certaines entreprises qui remplissement certains critères obligatoires lors de la réalisation de travaux d’économies d’énergie.
De plus, afin d’être éligible à la prime énergie, le logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans.
La marche à suivre :
- Choisir un artisan RGE ;
- Faire une demande de Prime Énergie sur notre site partenaire PrimesÉnergie.fr ! Attention, toutes demandes doivent être réalisées avant de signer votre devis travaux ;
- Signer votre devis ;
- Faire réaliser vos travaux par votre artisan RGE ;
- Nous envoyer votre facture après la fin de vos travaux ;
- Signer votre attestation sur l’honneur avec votre artisan RGE ;
- Vous recevrez votre Prime Energie sous 4 semaines (après la validation finale) !
à quel montant êtes-vous éligible ?
Vous pouvez effectuer une simulation pour connaitre le montant auquel vous avez le droit. Notre partenaire PrimesÉnergie.fr met à disposition un simulateur gratuit qui vous permet de découvrir le montant de votre prime.
Le principe du simulateur est simple : en fonction des travaux à réaliser, de la zone géographique et de vos revenus, un montant de prime sera estimé. Cette estimation va vous permettre de déterminer si les travaux envisagés vous permettront de réaliser des économies d’énergie efficientes et ainsi de prendre une décision éclairée.
Vos économies d’énergie du groupe PrimesÉnergie.fr vous accompagne dans cette prise de décision, et dans la réalisation de vos travaux d’économies d’énergie.
La Prime Énergie est-elle cumulable ?
En ce qui concerne la prime CEE, vous pouvez réaliser plusieurs demandes de primes énergie selon les travaux souhaités.
Enfin la Prime Énergie est cumulable avec de nombreuses autres aides, telle que l’aide de l’état MaPrimeRénov, l’Eco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5% et certaines aides locales.
Vos Économies d’Énergie du groupe PrimesÉnergie.fr vous accompagne dans l’obtention de l’ensemble de vos primes énergie.