Tous les travaux d'isolation thermique
L'isolation thermique
Une bonne isolation permet d'éviter les déperditions thermique et donc de diminuer considérablement la facture énergétique
Isoler les parois en contact avec l'extérieur est la priorité lors de travaux de rénovation énergétique d'un logement. Il existe deux grands types d'isolation :
- l'isolation par l'intérieur
- l'isolation par l'extérieur
La première est moins couteuse que la seconde mais fait perdre de la surface au logement. Alors que la seconde est plus efficace et permet de ne pas déménager son intérieur pendant la durée des travaux.
Le choix de l'isolant est aussi très important avec un panel de possibilités variées, allant des isolants classiques (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose) à des produits plus écologiques et plus originaux (plumes de canard, laine de mouton, liège). Selon la paroi à isoler le choix du conditionnement de l'isolant peut aussi être important (en panneau rigide, en rouleau ou encore en vrac à souffler) car il ne sera pas utilisé de la même manière.
L'isolation toiture
La chaleur ayant naturellement tendance à monter, près de 30 % des déperditions thermiques se font par le toit. C'est pour cela qu'il est primordial d'avoir une bonne isolation toiture.
La technique d'isolation à utiliser dépend du type du toit et de la présence ou non de combles aménagés :
- Il est possible d'isoler la toiture par l'extérieur mais cela nécessite un isolant léger qui peut être installé sous les tuiles. Cette méthode d'isolation est à privilégier lors de travaux de recouvrement.
- L'isolation de la toiture par l'intérieur est possible aussi dans le cas des combles aménagées mais fait perdre de l'espace. L'avantage est le prix réduit et la simplicité des travaux.
L'isolation des combles non aménagés est plus simple, il suffit de faire poser ou souffler l'isolant sur le sol des combles et de prendre soin d'éviter les ponts thermiques.
Pour tout savoir sur l'isolation des combles et son financement, consultez notre dossier complet.
L'isolation des murs
Les murs sont la plus grande zone du logement en contact avec l'extérieur, s'ils sont mal isolés, la température de la maison sera tributaire du côté éclairé par le soleil pour la chaleur et de là où souffle le vent pour la fraicheur. Une mauvaise isolation des murs est responsable de 25 % des déperditions thermiques d'un logement.
Les isolants les plus adaptés à l'isolation des murs sont les isolants conditionnés en panneaux rigides ou semi rigides. L'isolation par l'intérieur fait perdre de l'espace de vie et demande de vider les pièces à isoler durant les travaux mais à l'avantage de coûter relativement peu cher. L'isolation par l'extérieur (ITE) est plus efficace mais coûte plus cher et n'est pas forcément possible partout. Dans les zones de protection du patrimoine architectural notamment, il est interdit de modifier l'aspect extérieur du logement.
Afin d'en savoir plus sur l'isolation des murs, vous pouvez consulter nos pages dédiées.
L'isolation plancher
Le plancher n'est responsable que de 10 % des déperditions thermiques mais son isolation reste très importante pour le confort thermique. La chaleur montant naturellement, le plancher est souvent très froid et difficile à chauffer à moins d'avoir un plancher chauffant. L'isoler convenablement permet de réaliser des économies d'énergie donc de réduire la facture de chauffage tout en s'assurant d'un confort de vie.
Les techniques pour isoler le plancher dépendent de ce qu'il y a en dessous. Si votre logement possède une cave ou un vide sanitaire, les travaux seront plus simples, il suffira d'isoler le plancher par en dessous. Dans le cas contraire, les travaux d'isolation peuvent être importants car il sera souvent nécessaire de casser le plancher existant pour pouvoir ajouter une couche isolante.
Les aides au financement sont les mêmes que pour les autres travaux d'isolation si ce n'est la prime énergie qui est beaucoup plus élevée afin d'encourager les travaux d'isolation du plancher, trop souvent négligés.
Rendez-vous sur notre partie réservée à l'isolation plancher pour plus d'informations.
Le double vitrage
Pour compléter l'isolation, il ne faut pas oublier les parois vitrées. Elles sont à l'origine de pertes de chaleur qui peuvent être éliminées très facilement en remplaçant un simple vitrage par du double vitrage isolant.
Ce sont des travaux légers et faciles à mettre en œuvre pour lesquels le résultat est observable très rapidement. La zone froide en hiver devant la fenêtre disparait, il n'y a pas de changement de température.
Le deuxième avantage, commun aux autres isolations mais qui est particulièrement remarquable avec les fenêtres double vitrage, c'est l'isolation phonique. En changeant vos fenêtres, vous limitez les nuisances sonores et améliorez ainsi le confort de votre logement.
En plus du double vitrage, il faut choisir la menuiserie de la fenêtre. Il y a 4 choix principaux, cadre en bois, en PVC, en aluminium ou alors hybride, chacun avec ses avantages et inconvénients.
La VMC
Quand un logement est bien isolé, les échanges avec l'extérieur sont extrêmement faibles pour éviter la perte de chaleur. La contrepartie est que le renouvellement de l'air est très limité et que le logement risque de devenir étanche. Le risque étant que l'air intérieur soit vicié et que l'humidité du logement augmente significativement.
Pour palier à ce problème, il est possible d'ouvrir les fenêtres mais cette solution n'est pas optimale en termes d'économies d'énergie ; entre alors en scène la VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, qui permet de renouveler l'air sans pour autant entrainer de pertes d'énergie.
Une isolation complète (toit-murs-sol-fenêtre) ne saurait se passer de VMC. Il en existe plusieurs types : autoréglables, hygroréglables ou encore double flux. Chacune adaptée à un type de climat, de logement ou une pièce particulière. En plus de l'assainissement de l'air, la VMC a aussi pour but d'empêcher l'humidité d'envahir le logement.
Retrouvez nos conseils détaillés sur les différentes ventilations VMC dans notre dossier complet.