Comment changer de fournisseur de gaz en toute simplicité
Changer de fournisseur peut permettre de réaliser des économies conséquentes sur la facture de chauffage et contrairement aux idées reçues, cette procédure n'est ni compliquée ni coûteuse. C'est l'affaire de quelques minutes et surtout, c'est gratuit.
Changer de fournisseur d'énergie est une démarche simple
Le changement de fournisseur est une simple procédure administrative. Aucun travaux n'est nécessaire : le nouveau fournisseur utilise en effet le même réseau de distribution que les fournisseurs historiques et le même compteur. Le changement se fait au niveau de l’entreprise et n’entraîne aucun coût supplémentaire pour le client. Les gestionnaires de réseau de distribution s’occupent de la prise en charge du déménagement.
La procédure de changement de fournisseur est très simple et gratuite :
- Comparez les offres des différents fournisseurs
- Souscrivez un contrat avec le fournisseur choisi
- Transmettez le numéro de PCE (point de comptage-estimation) à 14 chiffres figurant sur vos factures
- Définissez une date de changement de fournisseur
- Relevez les chiffres de votre compteur et transmettez les index auto-relevés à votre nouveau fournisseur
- Aucune autre démarche n'est nécessaire : votre nouveau opérateur s'occupe de la résiliation auprès de votre fournisseur précédent.
Il faut noter que votre fournisseur précédent continue de vous facturer l'énergie consommé jusqu'à la date de changement que vous avez défini. Vous ne risquez aucune coupure de gaz lié au changement d'opérateur, le gestionnaire du réseau de distribution est chargé d'assurer la continuité de l'alimentation.
La liberté de choix de fournisseur de gaz
Tout particulier, consommateur de gaz, a la possibilité de changer de fournisseur autant qu’il le souhaite et sans frais de résiliation de contrat. Cette option permet donc à chacun de profiter d’un tarif abordable et sans engagement minimal.
Une fois votre fournisseur choisi, il vous suffit de le contacter muni de quelques informations comme votre relevé de compteur, votre adresse et votre moyen de paiement et de convenir de la date de changement. Pour le gaz naturel, le changement doit avoir lieu au moins 10 jours calendaires après la souscription du nouveau contrat de gaz.
Une fois que la souscription est complète, c'est le nouveau fournisseur qui contacte le gestionnaire de réseau pour que le changement se fasse sans aucune interruption de fourniture. L'ancien fournisseur est automatiquement résilié et envoie une facture de résiliation. Attention, cette facture ne représente en aucun cas des frais de résiliation, c'est tout simplement le règlement des consommations entre la dernière facture et la résiliation. Elle peut aussi servir à l'ancien fournisseur pour rembourser d'éventuels trop-perçus.
Attention cependant à ne pas résilier l'ancienne offre de gaz vous même, c'est le nouveau fournisseur qui doit faire les démarches. Si vous résiliez vous même le contrat, la ligne sera fermé et il faudra effectuer une mise en service, ce qui engendrera des frais qui vous seront facturé.
Pour résilier un contrat gratuitement, il faut 4 conditions :
- Que le titulaire du contrat ne change pas ;
- Que l'adresse de livraison de l'énergie ne change pas ;
- Que la fourniture d'énergie n'est pas été interrompue ;
- Qu'il y ait un contrat de fourniture actif.
Il est important de noter que le changement est rapide (10 jours), gratuit, sans engagement et réversible. Rien ne vous empêche de revenir à votre ancien fournisseur si le nouveau ne convient pas ou même d'en choisir un différent.