Quelles alternatives au chauffage au gaz ?
Le chauffage au gaz figure parmi les systèmes de chauffage les plus plébiscités par les ménages en France. Il dispose de nombreux avantages, il peut jouer le rôle de chauffage central et il peut fournir de l’eau chaude sanitaire. En outre, il est pratique, performant, écologique et performant.
Après avoir banni le fioul, le gouvernement a décidé d’interdire l’installation de chauffage au gaz dans les logements neufs à compter de l’été 2021. La question qui se pose est : par quel équipement faut-il le remplacer ? Les offres sont nombreuses sur le marché. Voici les solutions qui pourraient procurer le plus d’avantage.
Pourquoi remplacer le chauffage au gaz ?
L’interdiction du chauffage au gaz dans les logements est prévue pour l’été 2021. Il s’agit d’une des mesures prises dans la nouvelle Règlementation environnementale 2020 ou RE2020. L’objectif est de réduire le niveau d’émissions de CO2 du secteur résidentiel. En France, le secteur résidentiel est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre.
En effet, le gaz est un combustible polluant, il s’agit d’une énergie d’origine fossile. Cela signifie qu’à la combustion et même durant l’exploitation, il peut émettre du gaz à effet de serre. Certes, il est beaucoup plus propre que le fioul et le charbon. Néanmoins, il reste polluant.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les réserves de gaz sur la planète commencent à s’amenuiser. En effet, il ne s’agit pas d’une énergie renouvelable. De plus, selon un rapport du Haut Conseil pour le climat, sa présidente Corinne Le Quéré appelle à l’accélération de la rénovation énergétique en France. On reste à la traîne face à nos voisins, l’Allemagne ? la Suède, les Pays bas et le Royaume Uni.
Quels sont les équipements thermiques à privilégier pour remplacer le chauffage au gaz ?
Pour chercher une alternative au chauffage au gaz, quelle solution thermique faut-il alors adopter ? Puisque l’objectif de l’Etat dans l’interdiction du chauffage au gaz dans les logements neufs est de préserver l’environnement, l’idéal, c’est de se tourner vers les équipements écologiques. Le choix est large.
Les pompes à chaleur (PAC) pour remplacer le chauffage au gaz
La pompe à chaleur est une solution thermique avantageuse et est une meilleure alternative au chauffage au gaz. Son atout majeur est son côté écologique. En effet, elle utilise principalement des énergies gratuites pour produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire. Pour fonctionner, la quantité d’énergie qu’elle utilise reste raisonnable.
Notons qu’il existe différents types de PAC. Mais pour un usage domestique, deux solutions sont fortement recommandées. Il faut citer en premier lieu la PAC air/air. Elle est trois fois plus efficace que le chauffage au gaz. Concernant son principe de fonctionnement, la PAC air-air utilise les calories dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur.
La transmission de la chaleur au sein du logement se fait généralement via des ventilo-convecteurs. Qu’en est-il du rendement du système ? La pompe à chaleur air/air convient bien aux habitations se trouvant dans une zone dotée d’un climat tempéré. Sachez qu’elle peut perdre en performances en cas de chute de température.
La pompe à chaleur air/eau est le mode de chauffage le plus conseillé. Certes, elle utilise les calories dans l’air extérieur. Mais la différence avec la pompe à chaleur air/air repose au niveau de la transmission de la chaleur. Elle s’effectue via l’eau du chauffage. Ainsi, elle offre plus de confort. Pour ce qui est de son rendement, il est beaucoup plus important. Il faut miser sur un modèle doté d’un COP 3.
Le système solaire combiné pour remplacer son chauffage au gaz
C’est un autre équipement qui pourrait remplacer efficacement le chauffage au gaz. Il présente de multiples atouts et se montre particulièrement polyvalent. En effet, le système solaire combiné peut non seulement alimenter la maison en eau chaude sanitaire mais aussi la chauffer avec efficacité.
Notons qu’il s’agit d’une installation comportant des capteurs solaires qui ont pour fonction de capter la chaleur dans le soleil. C’est cette énergie qui va chauffer l’eau du chauffage et l’eau dans le ballon. Il existe deux types de système solaire combiné. La première option est beaucoup plus performante car les calories captées par les capteurs sont tout de suite diffusées au sein de l’habitat via le plancher chauffant.
Mais son installation exige des travaux importants et très onéreux. La seconde option appelée système à hydro-accumulation manque de performance mais elle est moins coûteuse. Dans tous les cas, le système solaire combiné présente une faille. C’est son manque d’efficacité lorsque le soleil est absent. Ce mode de chauffage convient surtout aux habitations se trouvant dans les régions ensoleillées.
La chaudière biomasse, une bonne alternative pour remplacer son chauffage au gaz
C’est une autre alternative au chauffage au gaz et on peut dire qu’elle est particulièrement intéressante. Pour commencer, sachez que la chaudière biomasse fonctionne avec du bois combustible ou des sous-produits du bois comme des granulés, des copeaux et des pellets. Par ailleurs, c’est son atout majeur.
Elle chauffe la maison avec le combustible le moins coûteux du marché et en plus, c’est une source d’énergie inépuisable et propre. La chaudière biomasse est un chauffage écologique. Son niveau d’émission de CO2 est relativement faible et le recours à un tel équipement est un moyen de contribuer à la lutte contre l’effet de serre.
Un autre atout de la chaudière biomasse, c’est qu’elle peut servir de chauffage central. En d’autres termes, elle est à même de garantir le confort thermique de toute la maison. Sachez aussi que son rendement est plutôt intéressant car il est compris entre 75% et 95%. Pour bénéficier d’un chauffage efficace et sécurisé, il faut miser sur une chaudière conforme à la norme NF EN 303.5. Elle doit aussi avoir le label Flamme Verte et doit appartenir à la classe 5.
Les autres choix pour remplacer un chauffage au gaz
Bien entendu, vous pouvez aussi opter pour le poêle à bois, un chauffage écologique et plutôt efficace. Son principal inconvénient est qu’on l’utilise principalement comme chauffage d’appoint. Autre difficulté, il faut le raccorder à un réseau de chaleur EnR&R, c’est-à-dire, un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables ou de récupération. Cela dit, il est encore nécessaire de vérifier la présence du réseau près de chez soi.
Les aides de l’Etat pour financer le remplacement de son chauffage au gaz
Le remplacement d’un chauffage au gaz constitue un geste écologique surtout lorsqu’on opte pour un équipement thermique alimenté par des énergies renouvelables comme ceux mentionnés précédemment. Sachez que leur installation peut être financée par différentes aides sociales et étatiques.
Parmi les subventions les plus importantes, il y a le coup de pouce chauffage. C’est une prime énergie conçue spécialement pour couvrir les dépenses générées par le changement du système de chauffage existant. Il y a aussi la nouvelle prime MaPrimeRénov.
Il suffit de bien vérifier si l’équipement choisi est éligible à ce dispositif d’aide. Notons que les deux subventions sont cumulables. Il ne faut pas oublier la réduction de la TVA à 5,5% accordée lors de l’achat du chauffage.
En conclusion, il existe plusieurs alternatives au chauffage au gaz, un équipement qui sera interdit dans les logements neufs à partir de l’été 2021. On cite entre autres les pompes à chaleur air/air et air /eau, la chaudière biomasse et le système solaire combiné. Les conseils d’un expert vous permettront de faire le bon choix. Sachez que l’achat de ces équipements écologiques est subventionné par différents dispositifs de l’Etat.