Chauffage : faut-il éteindre ou baisser son radiateur pour faire des économies en hiver ?
Principal poste de dépense énergétique de la maison, le chauffage est mis en marche lorsque l’hiver s’installe. Pendant la saison froide, la consommation d’énergie va augmenter. La plupart des foyers français cherchent tous les moyens pour faire des économies. La question qui se pose surtout en cas d’absence est : faut-il éteindre ou baisser son radiateur pour économiser de l’énergie ? La réponse est loin d’être simple, car il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour bien chauffer son logement en hiver.
Faire des économies de chauffage en fonction de l’isolation de la maison
Une maison avec une bonne isolation thermique est dotée d’une bonne inertie thermique. Cela signifie qu’elle est capable de conserver la chaleur. Le risque de déperditions thermiques est quasi inexistant. Dans ce genre d’habitation, il est possible d’éteindre le chauffage surtout en cas d’absence.
En revanche, si la maison est mal isolée, la température intérieure risque de diminuer considérablement vu qu’elle est sujette à des déperditions thermiques. Ainsi, il est déconseillé d’éteindre les radiateurs à inertie. Il vaut mieux baisser la température.
Pendant la nuit, on peut couper le chauffage dans les pièces à vivre. Dans les chambres, il vaut mieux réduire la température à 16°C. En adoptant ces mesures, on peut réduire de façon significative le montant de la facture d’énergie.
Régler son chauffage pour faire des économies en hiver en fonction de la durée de l’absence
En cas d’absence, la décision est à prendre en fonction de la durée. Si vous envisagez de vous absenter de quelques heures, il suffit de baisser la température du radiateur. Selon l’Ademe (agence française de la transition écologique), un degré en moins garantit une économie d’énergie de 7%. Attention ! On ne doit pas aller en dessous de 14°C. Sinon, le chauffage mettra plus de temps à chauffer la maison plus tard et cela va provoquer une hausse de la consommation énergétique.
En cas d’absence d’une journée, on doit réduire à 16°C la température du chauffage. En revanche, si vous envisagez de vous absenter pendant plusieurs jours ou une semaine, il faut activer le mode « hors gel ». On doit éviter de faire tomber la température dans chaque pièce à moins de 8°C.
De plus, une température en dessous de 8°C pourrait générer une hausse du taux d’humidité qui va favoriser l’apparition des moisissures. Notons qu’éteindre le chauffage pourrait générer des dépenses énergétiques importantes au moment de la remise en route. Raison pour laquelle, il vaut mieux adopter ces mesures.
La solution pour faire des économies de chauffage dans les maisons secondaires
Une maison secondaire reste inoccupée pendant de longues périodes. Pourtant, il va falloir la maintenir à une température adéquate afin de protéger certains équipements comme les conduits de chauffage ou les canalisations contre le gel. Pour économiser de l’énergie donc, la solution est d’activer le mode hors-gel.
Utiliser des outils de régulation de chauffage pour faire des économies en hiver
Actuellement, pour réguler le chauffage sont disponibles sur le marché. Ils vous permettent de réguler le fonctionnement de votre chauffage en fonction de votre mode de vie et ils peuvent vous aider à faire des économies d’énergie. Le thermostat programmable en fait partie. Ce dispositif permet de définir avec précision l’heure de remise en route du chauffage.
Certains modèles de thermostat sont même connectés. Ils permettent aux utilisateurs de contrôler le fonctionnement du chauffage à distance, via une application installée sur un smartphone ou une tablette. Autrement dit, en cas d’absence, on peut régler la température de chaque pièce de la maison sans devoir s’y rendre. Ainsi, si vous envisagez de passer les fêtes de fin d’année dans votre résidence secondaire, vous pourrez bénéficier d’une maison déjà chauffée à votre arrivée.
La sonde extérieure est aussi un dispositif de réglage intéressant. Comme son nom l’indique, elle est à installer à l’extérieur de la maison. Elle peut transmettre à la chaudière la température extérieure. Cela permettra au chauffage de régler la température. Vous serez ainsi à l’abri des coups de froid et vous pouvez éviter le gaspillage énergétique.
Economiser le chauffage en hiver : autres solutions importantes
En réalité, éteindre définitivement les radiateurs n’est pas une bonne option. Il faut apprendre à contrôler la température du chauffage en fonction de votre mode de vie. Mais pour économiser plus d’énergie, il ne faut pas oublier de bien entretenir vos radiateurs. En outre, il est fortement conseillé de renforcer l’isolation la maison.
Si c’est possible, le mieux est de lancer des travaux d’isolation pour limiter les déperditions thermiques. Les aides qui financent ce genre d’opérations sont nombreuses comme par exemple le coup de boost chauffage pour le remplacement d’une chaudière fioul. Mais on doit aussi avoir pour habitude de fermer les fenêtres la nuit et d’installer des rideaux épais et des bas de portes pour empêcher la chaleur de s’échapper vers l’extérieur.