Apprenez à réguler votre chauffage pour faire des économies d'énergie
Le chauffage à lui seul, représente environ 65 à 70% de la consommation d’énergie d’un logement. Bien réguler son chauffage permet de maximiser ses économies, une manière de réduire davantage sa facture de chauffage. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien réguler son chauffage, pour un chauffage optimal mais également pour faire des économies d'énergie.
Réguler son chauffage pour faire des économies d’énergie
Un système de régulation de chauffage permet de conserver de manière constante la température ambiante du logement. Apportant un vrai confort, il permet aux résidents de définir eux même la température de leur habitat selon leurs souhaits et leurs habitudes de vie. Ce dispositif permet également de varier la température du logement en fonction de la température extérieure. Outre le confort, il permet une baisse moyenne de 10 à 25% de la consommation d’énergie.
La manière dont on régule son chauffage influe considérablement sur la consommation d’énergie, tout en faisant des économies d'énergie. D’un point de vue écologique, un chauffage efficace et durable garantit l’efficacité énergétique du logement. Il évite le gaspillage et lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, qui rappelons-le, représentent 60% de l’empreinte écologique mondiale.
Le thermostat d’ambiance pour réguler son chauffage et faire des économies d’énergie
Selon l’ADEME ou Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, il est possible de faire une économie jusqu’à 15% de ses dépenses d’énergie grâce à une bonne régulation. Elle consiste à adapter le chauffage selon les besoins de ses résidents. Grâce à un thermostat d’ambiance, on peut opter pour la température souhaitée selon la pièce.
Le thermostat d’ambiance est facile d’utilisation et offre un contrôle sur le dispositif de chauffage du logement. Son fonctionnement est simple, le chauffage se déclenche via un capteur de chaleur selon la température prédéterminée par l’utilisateur. Au cas où la température intérieure est inférieure à la température programmée, le dispositif se mettra automatiquement en marche. A partir du moment où la température définie est atteinte, le système coupera le chauffage.
Le modèle classique pour réguler son chauffage
Sur le marché, il existe deux modèles de thermostats d’ambiance, à savoir le modèle classique appelé également thermostat d’ambiance tout ou rien et le modèle programmable. Le thermostat d’ambiance tout ou rien s’adapte aux anciennes générations de systèmes de chauffage. De fonction basique, il permet de régler la température du logement selon vos envies, soit en l’augmentant ou en la diminuant. Une fois la température atteinte, le système de chauffage s’arrête. Avec ces marches et arrêts fréquents, il y aura une surconsommation d’énergie mais aussi des variations de température importantes dans le logement, créant un inconfort.
Le modèle programmable permet de réguler son chauffage et faire des économies d’énergie
A la différence du thermostat d’ambiance classique, le thermostat d’ambiance programmable ou système de régulation par programmation d’intermittence comme son nom l’indique il est programmable. Il va agir directement sur le système de chauffage du logement pour que ce dernier adapte son régime de puissance selon la température voulue, contrairement au modèle classique qui fait fonctionner le dispositif chauffage à pleine puissance. Ainsi le modèle programmable va éviter au système de chauffage de s’arrêter systématiquement, diminuant la consommation d’énergie. La programmation peut se faire par heure, par jour, la nuit ou pendant les jours d’occupation du logement. Généralement, en termes de réglages, on maintient la température intérieure à 19°C ou 20°C (température de confort) quand on reste chez soi, avec une température se situant entre 15°C ou 16°C durant la nuit ou lorsqu’on est absent.
Au niveau coût, le modèle classique est moins onéreux que le modèle programmable. Le thermostat d’ambiance programmable se négocie entre 50 et 250 euros, mais il est plus efficace permet une réduction de consommation d’énergie jusqu’à 20%.
Le thermostat intelligent pour faire des économies d’énergie en régulant son chauffage
Le thermostat intelligent ou connecté a vite conquis les ménages de par sa facilité d’utilisation, il est à la fois ergonomique et ludique mais il se montre avant tout efficace. En tant qu’outil connecté, il nous assure un meilleur confort et améliore notre vie au quotidien. Il s’utilise via une application mobile sur plateforme IOS ou Android. Via son smartphone l’utilisateur peut contrôler à distance son système de chauffage (même en déplacement). Le thermostat connecté permet une régulation automatique de la température intérieure. Directement connecté au wifi, le système peut fonctionner en temps réel selon les prévisions météorologiques. Cet appareil se montre très précis, on peut régler la température ambiante aux dixièmes de degrés près, un véritable plus pour une meilleure performance énergétique mais aussi une réduction des dépenses énergétiques allant jusqu’à 7% sur la facture.
Certains modèles permettent de réaliser un bilan énergétique avec des conseils pour une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie. Malgré tout, son utilisation peut présenter quelques inconvénients, comme la plupart des objets connectés, le risque de piratage pourrait survenir. Par ailleurs son prix reste élevé, il varie entre 100 euros et 500 euros selon la marque et les fonctionnalités.
La sonde extérieure
Pour faire plus d’économie d’énergie, il est conseillé de coupler le thermostat avec une sonde extérieure. Elle se place à l’extérieur de la maison, plus précisément sur la façade Nord. LA sonde extérieure a pour fonction d’anticiper les besoins en chauffage, en mesurant les baisses et les hausses de température extérieure. Le système de chauffage sera ainsi informé sur les différentes variations météorologiques. De cette manière, elle pourra réchauffer ou refroidir le logement en fonction de ses besoins en chauffage. Le confort intérieur sera ainsi optimisé avec un maximum d’économies d'énergie.
Aides financières à la rénovation énergétique
En installant ces systèmes de régulation de température du chauffage, on peut prétendre à des aides financières à la rénovation énergétique comme Ma Prime Rénov' ou les primes énergie.
Pour bénéficier de ces aides, il faut néanmoins que les travaux aient été réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Tous ces systèmes mentionnés plus haut permettent de réguler votre chauffage, soit pour réchauffer soit pour refroidir votre logement en fonction de vos besoins de chauffage. Les modèles programmables sont toutefois plus pratiques grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, vous assurant un meilleur confort mais aussi une économie non négligeable sur la facture de chauffage.