Les producteurs d'électricité améliorent leur bilan carbone

Aujourd'hui, l'une des principales activités qui contribue au réchauffement climatique est la production d'électricité. A l'heure où la réduction des émissions de CO2 devient un enjeu majeur, il est important de souligner les efforts accomplis par les principaux producteurs d'électricité. En effet, après 3 années consécutives d'augmentation de leur empreinte carbone, elles ont enfin réussi à la réduire de 7,6% en 2013.

Les producteurs d'électricité européens sont sur la bonne voie

Le dernier rapport du cabinet PwC France indique que le facteur carbone des différents producteurs d'électricité semble être de plus en plus positif. L'année 2013 marque cette tendance à la baisse avec des émissions de gaz à effet de serre qui passent de 725 millions de tonnes de CO2 en 2012 à 671 millions un an plus tard. Soit une baisse honorable de 7,6% plutôt encourageante pour les années à venir.

Cette étude basée sur les résultats des 20 plus grands producteurs d'électricité européens précise cependant que la réduction des émissions de CO2 demeure assez inégale entre chaque opérateur. En effet, certains groupes ont montré l'exemple en enregistrant une forte diminution de leurs émissions de CO2, parmi eux, RWE, EDF ou encore Enel. Tandis que d'autres ont eu tendance à connaître une hausse de leurs émissions, notamment le suédois Vattenfall.

EDF, un bon élève qui réduit son bilan carbone

L'évolution de l'empreinte cardone des producteurs d'électricité s'avère plutôt positive, avec une baisse enregistrée supérieure à 5,2%, soit 328 kg CO2 / MWh en 2013 contre 346 kg CO2 / MWh l'année précédente. Ce résultat est en partie dû aux efforts réalisés par le groupe EDF, en effet, sans lui, le facteur carbone serait supérieur à 428 kg Co2 / MWh.

EDF dispose aujourd'hui d'un des bilans carbone les plus faibles en Europe : 88 kg Co2 / MWh. Cela est rendu possible grâce à son mix de production énergétique décarboné qui est principalement composé par l'énergie nucléaire et hydraulique. Les groupes Fortum, Scottish Power ou encore Verbund font également partie des groupes les plus performants en matière de réduction des émissions de CO2.

Le cabinet PwC précise que ces résultats encourageants sont également dus à la légère baisse de production d'électricité ayant eu lieu lors de cette période ainsi qu'à l'intégration grandissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique. En effet, l'analyse souligne que la part des énergies renouvelables a augmenté de 4,5% en 2013 et atteint ainsi 422 TWh.