Ça chauffe pour la planète : + 3,5 °C
À en croire les résultats de l’étude présentée hier à Durban par Climate Analytics and Ecofys, la crise économique qui a touché le monde depuis 2008 et la récession qui en découle aujourd’hui ne vont manifestement pas limiter, ni réduire le réchauffement climatique.
Le monde est sur le point de gagner + de 3,5°C par rapport à son ère préindustrielle.
La courbe des températures ne cesse d’augmenter. Elle ne s’inverse pas, malgré les nombreuses promesses et l’engagement pris ces dernières années par les principaux pays de la communauté internationale de la réduire de 2 °C.
Selon cette étude, les conférences de Copenhague en 2009 et Cancun en 2010 ne permettront pas de limiter les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre le fameux objectif des 2°C.
En cela, elle confirme les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie et le programme des Nations unies pour le développement publiées en novembre/
La conférence aujourd’hui de Durban qui réunit elle aussi l’ensemble des décideurs du village planétaire va-t-elle y parvenir et limiter le coût d’un désastre annoncé ?
Les prévisions les plus optimistes rendent sceptiques : 55 milliards de tonnes de gaz à effet de serre en 2020, soit un surplus de 11 milliards de tonnes par rapport à l’engagement prévu.
Si les engagements ne sont pas tenus le passage à une énergie et à un monde moins carboné va coûter de plus en plus cher. Et le retard pris, risque d’être irrattrapable.
Source : Voseconomiesdenergie.fr