Développement durable: alerte à la déforestation
FAO : un rapport inquiétant sur la déforestation
La Food and agriculture Organization (FAO) des Nations-Unies a publié un rapport alertant sur la déforestation dans le monde. Son étude se base sur la télédétection par des images satellites à haute résolution de la NASA. Il s’agit d’une observation qui a durée quatre ans et qui a regroupé plus de deux cents chercheurs du monde entier. Alors que la déforestation s’était ralentie entre 1990 et 2000, celle-ci a reprise de plus belle.
Les origines de la déforestation
La déforestation a plusieurs origines. Tout d’abord, les surfaces agricoles se sont étendues, notamment en Amérique du Sud et en Afrique. Cela correspond à un besoin des populations de se nourrir et d’exporter les produits agricoles vers les pays du nord. Ensuite, l’urbanisation est une des causes principales de la déforestation. Les villes accueillent de plus en plus d’habitants et la surface urbaine croît de plus en plus. Ensuite, le besoin énergétique se traduit par une augmentation de l’utilisation du bois. Dans les pays industrialisés, le bois permet de faire des économies d’énergie fossile. Par exemple, les chaudières à bois sont réputées plus propres que les chaudières au fioul car elles émettent moins de rejets de CO2.
Déforestation : les chiffres annoncés par la FAO
Entre 1990 et 2000, on comptait déjà dix hectares de forêts perdus toutes les minutes, soit environ 4,1 milliards par an. En 2005, 30% de la surface terrestre était recouverte par les forêts, soit environ 3,69 milliards d’hectares. Depuis l’an 2000, la déforestation s’accélère à raison de 6,4 millions d’hectares perdus tous les ans. En quinze ans, le couvert forestier a perdu 72,9 millions d’hectares.
Les enjeux de la déforestation
Les enjeux de la déforestation sont multiples. A commencer par le fait que les forêts nous fournissent la plupart de l’oxygène terrestre. En effet, grâce à la photosynthèse, les arbres produisent de l’oxygène et aspirent le CO2. De plus, la disparition des forêts entraîne une destruction de la biodiversité. Les animaux tropicaux qui vivent dans les forêts tendent à diminuer avec la destruction de leur habitat naturel. Les plus grandes forêts tropicales, soit la moitié de la surface forestière, se trouvent dans cinq pays seulement : les Etats-Unis, le Brésil, le Canada, la Russie et la Chine.
Déforestation : des efforts de la part des pays
Pourtant, la population mondiale est de plus en plus sensible aux causes environnementales et notamment à la déforestation. Les pays industrialisés essayent de faire un effort dans le recyclage des cartons et des papiers. Cet effort n’est pourtant pas encore suffisant. Les pays essayent également de reboiser les forêts, ce qui diminue en petite partie la perte des surfaces forestières. L’Asie est le seul continent où la surface des forêts semble avoir augmenter.
La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de Durban, qui a lieu depuis le 28 Novembre et qui prend fin ce vendredi, a fait de la déforestation un des enjeux majeurs avec la diminution des rejets de gaz à effet de serre. Des mesures devraient être prises pour la ralentir.
Source : voseconomiesdenergie.fr