L'eau: une ressource de plus en plus rare
Toujours plus nombreux
Estimée à 6,6 milliards d'habitants, la population mondiale croît d'environ 80 millions d'individus chaque année. La demande d'eau douce devrait donc augmenter aussi, d'environ 64 milliards de mètres cubes par an. En volume utilisé, les cinq principaux pays consommateurs d'eau sont l'Inde, la Chine, les États-Unis, le Pakistan, le Japon. (selon le rapport 2009 des Nations Unies).
Le manque d'eau
L'approvisionnement en eau - pour la consommation humaine, l'assainissement ou la production alimentaire - reste insuffisant dans une large partie du monde en développement : plus de 5 milliards de personnes - soit 67 % de la population mondiale - n'auront sans doute toujours pas accès en 2030 à un système d'assainissement décent (OCDE, 2008).
La mort par l'eau
80 % des maladies des pays en développement sont liées à l'eau : elles font chaque année près d'1,7 million de morts. 5.000 enfants décèdent chaque jour de diarrhée dans le monde, soit un toutes les 17 secondes. Près du dixième des maladies dans le monde pourraient être évitées en améliorant l'approvisionnement en eau, l'assainissement, l'hygiène et la gestion des ressources en eau.
L'agriculture, éternelle assoiffée
L'agriculture est de loin le premier utilisateur d'eau, absorbant 70 % de la consommation totale - un chiffre qui grimpera probablement à 90% si l'agriculture ne remet pas en cause ses pratiques actuelles. Les surfaces irriguées ont doublé et les prélèvements d'eau ont triplé depuis 50 ans. Les usages industriel et domestique ne représentent respectivement que 20 % et 10 % de la consommation totale.
L'eau dans nos assiettes
La question n'est pas finalement "combien d'eau buvons-nous?" (de 2 à 5 litres par jour dans les pays développés), mais plutôt "combien d'eau mangeons-nous?" (3.000 litres par jour dans les pays riches). ll faut en effet 800 à 4.000 litres d'eau pour produire un kilo de blé et de 2.000 à 16.000 litres d'eau pour produire la même quantité de viande de boeuf. On estime que le consommateur chinois mangeait 20 kg de viande en 1985 et plus de 50 kg en 2009.
Le prix de l'eau
Les prix de l'eau dans les pays développés font apparaître de grandes différences ; très faibles au Canada, ils sont cinq fois supérieurs en Allemagne. Dans les pays en développement, les populations qui n'ont pas l'eau courante sont contraintes d'acheter de quoi boire auprès de vendeurs ambulants : à Delhi en Inde, par exemple, l'eau courante coûte 0,01 dollar américain par mètre cube, contre 4,89 dollars à la vente informelle, soit 489 fois plus.
Eau = énergie = croissance
Croissance économique et eau sont directement liés. En Chine, les 335 districts qui ont achevé leur électrification grâce à l'énergie hydroélectrique ont vu leur PIB doubler par rapport à ceux qui n'ont pas de production d'électricité locale. La production d'hydroélectricité devrait croître de 60% dans le monde entre 2004 et 2030.
Changements climatiques et stress hydride
85 % de la population mondiale réside actuellement dans la moitié la plus aride de la Terre. En 2030, du fait des changements climatiques, 47 % de la population mondiale vivra dans des zones soumises à des stress hydriques importants. (On atteint une situation de stress hydride quand la demande en eau est sur le point de dépasser les réserves disponibles)Source: rapport 2009 des Nations Unies, Reuters, LaTribune