La centrale nucléaire de Fessenheim va-t-elle fermer ?
Remise prochaine du rapport de l’Autorité de Sécurité nucléaire
Dans quelques jours, l’Autorité de Sécurité Nucléaire devrait rendre son rapport sur la sécurité des centrales nucléaires françaises. On rappelle que ce rapport devait faire état de la sécurité des dispositifs empêchant toute intrusion humaine dans les centrales.
L’annonce de la Ministre de l’écologie sur les centrales nucléaires en décembre
Mi-décembre, la Ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko -Morizet n’avait pas hésité à dire que le gouvernement n’excluait pas de fermer une centrale nucléaire si elle représentait un quelconque danger pour la population.
Les écologistes avaient alors vu cette déclaration comme un pas du gouvernement vers eux. En effet, jusqu’à maintenant, le gouvernement avait exclu toute négociation sur le nucléaire et sur la fermeture de centrales.
Pourquoi un débat sur la centrale nucléaire de Fessenheim ?
La centrale nucléaire de Fessenheim se trouve à une quinzaine de kilomètres de Mulhouse dans le Haut-Rhin en Alsace.
Celle-ci est mise sur la sellette puisque c’est la centrale nucléaire française la plus ancienne. Elle a été construite en 1970 et fonctionne depuis 1978. Or d’après les rapports initiaux, la durée d’exploitation en sûreté était 40 ans, soit jusqu’en 2010. La question est donc de savoir si la durée de vie de la centrale nucléaire peut être prolongée, sans mettre en danger les populations.
D’autant plus qu’avec l’accident de Fukushima, de nombreuses ONG remettent en doute la capacité de cette centrale à résister à une catastrophe naturelle, malgré des travaux qui pourraient être entrepris. La centrale de Fessenheim a été conçue pour résister à un séisme de magnitude 6,7 sur l’échelle de Richter. Cependant, certains risques n’ont pas été pris en compte, comme le cas où la centrale serait inondée. C’est toutefois une possibilité puisque le Rhin se trouve à proximité.
On comprend alors bien l’enjeu du débat et de la décision du gouvernement.
La centrale nucléaire risque-t-elle alors de fermer ?
De leur côté, le Premier Ministre François Fillon et le Ministre de l‘Industrie Eric Besson sont moins catégoriques sur la fermeture d’une centrale nucléaire. En effet, ces derniers sont plus sensibles au côté industriel de l’affaire. Ils ne sont donc pas aussi enthousiastes à fermer la centrale de Fessenheim.
La décision prise aura une influence sur la campagne présidentielle 2012
Peu importe la décision prise, cela jouera sur la campagne présidentielle de 2012. En effet, les Français ont été très concernés par la catastrophe de Fukushima. C’est pourquoi le nucléaire reste un sujet sensible auquel ils portent une oreille attentive.
Source : Vos économies d’énergie .fr