La commission européenne s'exprime pour plus d'économies d’énergie

La Commission européenne dénonce le gaspillage des ressources naturelles

Le Commissaire européen en charge de l'environnement Janez Potocnik a dénoncé la mauvaise gestion des ressources naturelles. Il se montre très inquiet quant au gaspillage de l’eau, de l’énergie et des métaux précieux.

Une feuille de route pour une utilisation efficace des ressources naturelles

En Septembre 2011, la Commission européenne avait déjà appelé à faire des économies d’énergie, par l’intermédiaire d’une feuille de route qu’elle avait présenté au Parlement européen et au Comité économique et social européen. Elle avait décidé de prendre des mesures d’ici 2013 afin de freiner le gaspillage de l’énergie et des ressources naturelles.

De plus, la Commission européenne souhaite développer les pratiques du recyclage. Les déchets sont des ressources à ne pas négliger. Ainsi, elle encourage les Etats à favoriser la demande en matériaux recyclés.

Certains secteurs d’activité gaspillent plus d’énergie que d’autres

Les secteurs du bâtiment, de l’alimentation et des transports sont les secteurs les plus énergivores. Selon la Commission européenne, 70% des dégâts subis par l’environnement sont dus à la surexploitation des matières premières par ces secteurs.

Les citoyens européens doivent faire des efforts en économies d’énergie

Le gaspillage a été causé par le fait que nos sociétés aient été habituées à l’abondance des ressources et de l’énergie. Ainsi, les citoyens n’en connaissent plus la valeur réelle. La Commission européenne encourage alors les gouvernements à sensibiliser les citoyens sur l’épuisement des ressources naturelles : par exemple grâce à la mise en place d’écolabels ou de taxes sur les produits polluants.

L’importance de la transition énergétique

L’arrêt du gaspillage des ressources naturelles passe également par les économies d’énergie fossile. Or, le recours à ses énergies est encore encouragé dans beaucoup de pays –gaz de schiste, pétrole brut, etc. Le Commissaire européen en appelle donc à une économie plus verte fonctionnant grâce aux énergies renouvelables telles l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

Les ressources naturelles nous aideront à vaincre la crise

Selon Janez Potocnik, la croissance européenne repose sur la compétitivité de l’Union-Européenne. Or sa compétitivité ne sera à son plus haut niveau que lorsque la gestion des ressources naturelles sera optimale. De la croissance économique, tout dépend, et même le niveau de vie des habitants européens. Ainsi, selon lui, si les prix continuent à augmenter et si le pouvoir d’achat est en berne, c’est à cause d’une mauvaise gestion des ressources naturelles.

Source : Vos économies d’énergie .fr