La sécheresse sévit en France: 54 départements concernés par des restrictions d'eau
La sécheresse semble durablement s’installer en France : mercredi 25 mai, le ministère de l’Ecologie a compté 54 départements concernés par des restrictions d’eau. La situation s'aggrave donc: la moitié de la France est désormais concerné. Des mesures spéciales ont notamment été prises pour garantir le débit de la Loire, qui assure le refroidissement de quatre centrales nucléaires.
« On est dans une situation de mois de juillet en ce qui concerne tous les indicateurs : nappes, débit et fonte des neiges. On est en situation de crise et de gestion de crise », déclarait Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie.« On est dans une situation de mois de juillet en ce qui concerne tous les indicateurs : nappes, débit et fonte des neiges », a renchéri Madame la ministre.
Alors que certaines associations écologistes (dont l’Observatoire du Nucléaire) s’inquiètent pour la sécurité des installations nucléaires, des mesures préventives ont été prises pour garantir les débits de la Loire. Ce fleuve assure en effet le refroidissement de quatre centrales. La préfecture de la région Centre a ainsi mobilisé les gestionnaires de ses barrages, notamment ceux de Naussac (Lozère) et de Villerest (Loire).
C'est la plus grave sécheresse depuis 1976 et certains l'attribue au réchauffement climatique. Il serait désormais urgent d'"adapter le type de culture pour favoriser le développement de cultures plus économes en eau et éviter de développer sur un certain nombre de parties du territoires la culture du maïs, qui est une belle et grande culture, mais qui n'est pas nécessairement appropriée à certaines terres et qui est comme on le sait très consommatrice en eau » a ajouté Bruno Le Maire. Des « investissements pour avoir une irrigation plus économe en eau » et pour développer des retenues en hiver ont également été annoncés.