Le coût de dépollution de l’Europe s’élève à une centaine de milliards d’euros
Rapport de l’Agence européenne de l’Environnement
L’Agence européenne de l’Environnement (AEE) vient de publier un rapport sur les coûts de la dépollution européenne. Selon cette dernière, les citoyens européens auraient dépensé entre 102 et 169 milliards d’euros à cause de la pollution en 2009.
Origine des émissions polluantes en Europe
L’étude est basée sur les dix milles plus grands sites industriels européens. Parmi ces dix milles établissements, seulement 2%d’entre eux sont responsables des 50% des coûts de dépollution. Ce sont les centrales électriques qui sont en majorité responsables de ces coûts que l’AEE estime être de 66 à 122 milliards d’euros. Les centrales électriques émettent des émissions de gaz polluant à cause de la combustion d’énergie fossile ou nucléaire qui se transforme par la suite en électricité. Les émissions de gaz proviennent également de la combustion des activités de production, des déchets et des activités agricoles.
Si l’on se penche sur l’origine de ces sites industriels, l’AEE fait remarquer que ce sont les pays les plus riches de l’Europe qui sont à l’origine de ces émissions, en termes de volume. Cependant, proportionnellement parlant, les pays comme la Bulgarie, l’Estonie, la Pologne ou la Roumanie sont les plus pollueurs.
Les polluants pris en compte pour l’étude
Le rapport est basé sur les déclarations des entreprises elles-mêmes à l’E-PRTR.
Les polluants pris en compte sont notamment le dioxyde de carbone (CO2), les polluants organiques et les métaux lourds. Ces polluants ont un impact sur la santé humaine et sur l’environnement. Par exemple, l’oxyde d’azote, qui émane de la combustion de carburants des centrales électriques, peut engendrer une inflammation des voies respiratoires. Le dioxyde de carbone ou CO2, qui est issu de la combustion des énergies fossiles –pétrole, gaz naturel et charbon-, est le gaz qui est le plus responsable du réchauffement climatique car il participe à l’effet de serre. Il est aussi celui qui engendre le plus de coût : un kilogramme de CO2 coûte plus cher en terme de dépollution qu’un kilogramme de polluant organique.
Les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique
Il y a clairement un calcul à faire entre cette dépense et l’investissement durable qu’il serait sage de faire dans les énergies renouvelables. Les mesures prises par les pays européens sont pour l’instant insuffisantes, même si des efforts sont faits pour faire des économies d’énergie. En ce moment se décide l’avenir de la planète à la Conférence des Nations-Unies qui se déroule à Durban en Afrique du Sud.
Gaz à effet de serre : Regard vers la Chine
La Chine, quant à elle, commence à avoir d’importants problèmes de santé dans sa population, notamment des problèmes respiratoires. Un nuage de pollution visible depuis Octobre 2011 survole les villes de Pékin et ses alentours. Ce nuage s’observe depuis l’espace. La Chine prévoit une diminution des gaz à effet de serre de 10% d’ici 2015. Cependant, quelques observateurs pensent que si la Chine n’agit pas très rapidement, il faudra plus d’une cinquantaine d’années pour dépolluer l’atmosphère.
Source : Voseconomiesdenergie.fr