Moderniser le réseau de transport d'électricité (RTE): une priorité absolue
Le Réseau de transport d’électricité (RTE) a rendu son bilan prévisionnel sur les modifications impératives à entreprendre afin de maintenir l’électricité française hors de l’eau. Verdict : un « risque de défaillance » en 2016.
Le transport de l’électricité à des chances d'être en panne à l’horizon 2016. C’est en tout cas ce qu’affirme le bilan prévisionnel du RTE soulignant que « le risque de défaillance dépasse le seuil acceptable » cette année-là. Et que cette situation critique serait « de surcroit accentuée si les imports nécessaires depuis les systèmes voisins […] s’avéraient incompatibles avec les capacités d’importation du réseau français ».
Les énergies renouvelables en renfort
La principale cause est « la décroissance du parc de production thermique en France ». Dans ce contexte, les énergies renouvelables doivent s’imposer, sous peine d’une panne du secteur. Ainsi, « un développement renforcé du parc de production renouvelable, avec des objectifs de 40 GW d’éolien et 25 GW de photovoltaïque » est nécessaire et même impératif. En effet, car le transport de l’électricité en France brasse plus de 100 000 GWh par an, souligne le rapport.