Nations-Unies : 2012 sera l’année internationale de l’énergie durable pour tous
2012 : année de l’énergie durable pour tous
Hier, l’Assemblée générale des Nations-Unies a déclaré l’année 2012 comme étant l’année de l’énergie durable pour tous dans sa résolution 65/151. Les enjeux de cette année vont être multiples et tournent principalement autour de l’énergie. Selon le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, l’énergie est une variable essentielle dans le développement durable.
Objectif 2012 de l’ONU : permettre un accès pour tous à l’énergie
Encore trop de foyers dans le monde n’ont pas accès à l’énergie. On recense encore une personne sur cinq qui n’a pas accès à une énergie moderne et fiable. Selon les Nations-Unies, l’accès à l’énergie dans les pays en voie de développement est essentiel pour diminuer la pauvreté et augmenter le niveau de vie des populations.
L’énergie pour un meilleur développement humain, social et économique
Différents exemples sont donnés par les Nations-Unies pour montrer l’importance de l’énergie. Tout d’abord, la fourniture d’électricité est indispensable pour les hôpitaux et le matériel de santé. De même, l’électricité peut permettre une productivité beaucoup plus importante en alimentant des machines agricoles par exemple. L’éclairage électrique favorise notamment l’apprentissage.
L’importance de développer les énergies renouvelables
De même, l’ONU tient à ce que la production des énergies soient beaucoup moins polluantes. Le but est donc de développer les énergies propres et renouvelables afin de diminuer notre empreinte écologique. Cela repose en grande partie sur la diminution de l’utilisation des énergies fossiles pour favoriser les installations comme l’éolienne ou le panneau photovoltaïque.
Faire des économies d’énergie pour préserver les ressources naturelles
Cela est vrai dans les pays développés mais c’est aussi vrai pour les pays en voie de développement. Les Nations-Unies recensent encore 43% de la population mondiale qui dépend de la biomasse de base comme le bois ou du charbon pour créer de l’énergie.
Or, l’utilisation du bois entraîne la déforestation. D’ailleurs, les Nations-Unies avaient proclamé l’année 2011 comme étant l’année internationale des forêts. Selon des chercheurs américains du Woods Hole Research Center, la forêt amazonienne serait en phase de produire plus de CO2 à cause des activités de l’Homme que d’en absorber grâce à la photosynthèse.
De même, l’utilisation du charbon comme combustible entraîne énormément d’émissions de CO2.
Le projet Desertec à l’image de l’année de l’énergie durable pour tous
Le projet Desertec est un projet qui rassemble plusieurs pays européens et africains. Il vise à installer des panneaux photovoltaïques et des éoliennes dans le Nord de l’Afrique et notamment au Maroc. Cette électricité pourrait être distribuée à certains pays qui n’ont pas accès à l’énergie.
Source : Vos économies d’énergie .fr