Ne pas dépasser un réchauffement climatique de plus 2°C : mission impossible ?
Un rapport plutôt pessimiste quand aux objectifs des Nations Unies
D’après un rapport publié par le Nature Publishing Group, une société d’édition dans le domaine des informations scientifiques et médicales, l’Homme serait dans l’incapacité de limiter le réchauffement climatique à deux degrés. En effet, si celui-ci n’essaye pas de freiner les gaz à effet de serre (GES) avant 2020, la limite des 2°C que s’étaient fixés les Nations Unies risque d’être largement dépassée. On estime que si rien n’est fait, la température de la planète devrait atteinte 5 à 6 degrés supplémentaires d’ici 2100.
Or d’après les études réalisées, l’émission de CO2 était toujours en forte croissance en 2010 sur la planète. Si les pays européens en sont conscients et essayent d’agir, d’autres pays comme la Chine et les Etats-Unis sont encore réfractaires à prendre des mesures significatives. Ces derniers avaient notamment refusé de signer l’accord de Kyoto. Ainsi, même si l’Europe tend à faire des efforts en termes d’émission de GES, globalement, il n’y a pas d’impact réel. De plus, la diminution des GES en Europe ne prend pas en compte les importations venues de Chine.
A quoi est dû le réchauffement climatique ?
Le réchauffement climatique est dû en grande partie à l’activité humaine. La consommation de combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel, et le charbon produit des émissions de dioxyde de carbone (CO2), de méthane, de protoxyde d’azote et de gaz fluorés. Or, ces gaz sont des gaz à effet de serre. C’est-à-dire qu’ils emprisonnent les rayonnements infrarouges du soleil entre la terre et la haute atmosphère. L’énergie thermique qui est retenue près de la surface du globe réchauffe l’atmosphère, se transformant en chaleur. Cela conduit donc à un effet de serre : ces GES sont comme une vitre sur laquelle le soleil taperait et celle-ci retiendrait la chaleur.
La température moyenne de notre planète tend à s’élever à cause de l’émission de gaz à effet de serre. Si aucune action n’est engagée, les scientifiques affirment que d’ici le vingt et unième siècle, la température atteindra de cinq à six degrés de plus qu’aujourd’hui.
Pourquoi ne pas dépasser un réchauffement climatique de plus de 2°C ?
Le réchauffement climatique devait se limiter à deux degrés. En effet, cela faisait suite aux accords passés entre les pays membres des Nations Unis lors du sommet de Cancun en 2010. C’était la limite à ne pas dépasser selon les scientifiques.
Beaucoup d’enjeux sont liés au réchauffement climatique :
- Les glaciers et les banquises commencent à fondre. Dans un futur proche, cela entraînera une montée du niveau des mers et des océans. Puis, cela engendrera une diminution de la surface terrestre et de nombreuses inondations.
- Certaines espèces animales et végétales ne supporteront pas ces hausses de température et tendront à disparaître.
- Enfin, cela provoquera des canicules et des intempéries à répétition.
Quelles sont les solutions face au réchauffement climatique ?
Aujourd’hui, beaucoup de pays comme l’Allemagne souhaitent se reposer sur les énergies renouvelables pour remplacer les énergies fossiles. Les énergies renouvelables comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou encore l’énergie hydraulique sont inépuisables. C’est pour cela qu’en plus d’être propres, elles assureront un avenir plus serein à notre planète.
Source : voseconomiesdenergie.fr