Ne soyez plus dans le rouge à Noël : consommer plus vert pour faire des économies
Encore trop de gaspillages à Noël
La période des fêtes, et de Noël en particulier, est sûrement la période où l’on gaspille le plus : entre la nourriture que l’on achète en surabondance, les cadeaux emballés et suremballés, l’énergie que l’on consomme sans compter. La période de Noël est pourtant le moment où l’on pourrait être plus raisonnable et consommer durablement.
Consommer raisonnablement à Noël et Nouvel An
A Noël, on consomme toujours plus que d’habitude et notre instinct né de la société de consommation prend le pas. Pourtant, cette surconsommation est souvent une source importante de gaspillage, notamment en termes de nourriture. Et souvent, au moins un quart du repas se retrouve jeté à la poubelle. Il faudrait donc acheter plus intelligemment. Acheter intelligemment c’est aussi consommer de saison pour éviter le transport de fruits exotiques qui entraîne d’importants rejets de CO2 pour arriver jusqu’à nos assiettes.
Faire des économies d’énergie pendant les fêtes
A Noël, on consomme également plus d’énergie, notamment pour les décorations de Noël. Or on pourrait faire des économies d’énergie. Par exemple en coupant l’alimentation des décorations du sapin lorsque l’on va se coucher et que plus personne n’est là pour ne profiter.
L’importance du recyclage
A Noël, c’est aussi le moment de recycler. Par exemple, vous pouvez conserver les papiers cadeaux afin de les réutiliser pour un anniversaire ou pour Noël prochain. Cela vous permet de faire quelques économies et en plus, c’est bon pour la planète. En effet, cela permet de réduire nos déchets.
Après les fêtes, vous pouvez aussi recycler votre sapin de Noël. A Paris et dans toutes les villes de France, des points de recyclage sont créés afin que vous puissiez ramener votre sapin et lui donner une nouvelle vie. Ensuite, ceux-ci seront transformés en compost. L’année dernière, la ville de Paris a ainsi récupéré 29 000 sapins. Cette année, elle espère faire mieux : les foyers ont jusqu’au 22 Janvier pour emmener leur sapin dans un des points d’accueil de la ville.
Enfin, Noël est toujours l’occasion de donner les anciens jouets avec lesquels vos enfants ne jouent plus. Il pourront ensuite être redistribués.
Des gestes écologiques pour Noël et Nouvel An
Finalement, il y a quelques astuces pour réduire ses factures à Noël tout en préservant la planète. Par exemple, vous pouvez fabriquer vous-mêmes vos décorations avec des matériaux recyclés : utiliser des vieux CD pour faire de jolies guirlandes ou de vieilles boîtes à chaussures pour faire un crèche.
A Noël ou Nouvel an, si toute votre famille se rend chez un membre de votre famille : pensez au covoiturage. Cela permet de faire des économies d’essence. Et en plus, c’est un moyen de prolonger la fête en famille.
Source : Vos économies d’énergie .fr