Qu'est que le livret développement durable?
Le livret de Développement Durable est un produit financier souple et totalement défiscalisé permettant de financer en partie les travaux d’économies d’énergie dans l’habitat ancien.
Comme le Codévi, son remplaçant le Livret de Développement Durable soutient les PME françaises : les sommes collectées sont en effet utilisées pour développer les entreprises industriels dont le chiffre d’affaires est inférieur à 80 millions d’euros (entre autres critères). Dans la limite de 10 %, les fonds aident également à l’investissement des collectivités dans les aménagements en faveur de ces sociétés.
Mais pas seulement : les ressources du LDD servent aussi à financer des prêts destinés à l’achat d’équipements domestiques d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables pour les particuliers. Il peut s’agir d’appareils éligibles au crédit d’impôt développement durable comme les chaudières performantes, les panneaux solaires photovoltaïques, et les pompes à chaleur, ou de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique (double-vitrage, matériaux isolants,…).
A qui s’adresse le LDD ?
Le LDD est réservé à tout contribuable fiscalement domicilié en France (personnes majeures uniquement). Produit d’épargne dont les modalités sont fixées par l’Etat, il est disponible dans n’importe quel établissement bancaire (banques, caisses d’épargne, bureau de poste).
Comment fonctionne le LDD ?
A l’ouverture du LDD, il faut déposer un minimum de 10 euros. Le plafond de l’épargne, lui, est de 6 000 euros (hors capitalisations des intérêts). Les versements sont libres, tout comme les retraits. Ce placement n’est donc absolument pas bloqué.
Combien rapporte le LDD ?
Le taux d’intérêt du LDD est identique à celui du Livret A. Il est calculé par la Banque de France (selon des critères monétaires et inflationnistes) et modifié (à la hausse ou à la baisse) le 1er février et le 1er août de chaque année. Et depuis le 1er février 2011, il est de 2 % (1,75 % auparavant). Les intérêts sont totalement exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ils sont calculés selon la règle de la quinzaine : du 1er au 15 ou du 16 au 31 (ou 30) de chaque mois. Il est ainsi conseillé d’effectuer un retrait le 1er ou le 16, et de faire un versement les autres jours. A savoir : les intérêts crédités sur le LDD engendrent à leur tour des intérêts l’année suivante.