Sept milliards d'hommes sur la Terre, dix d'ici 2011: les enjeux de la croissance mondiale
Le 7 milliardième terrien a vu le jour en Inde
Selon un rapport de l’ONU, la population mondiale a dépassé les 7 milliards d’êtres humains ce lundi 31 Octobre. Il a fallu douze ans pour passer de six à sept milliards d’habitants et on estime qu’il en faudra 14 pour passer de sept à huit milliards. D’ici 2030, l’ONU prévoit une population de 9 milliards d’habitants.
Le nombre moyen d’enfants par femme dans le monde a diminué et atteint aujourd’hui 2,5. Cependant, il est toujours élevé dans les pays en développement puisqu’il atteint 4,2 enfants par femme contre 1,7 pour les pays dits développés. Selon l’Institut National des Etudes démographiques, la Terre atteindrait les 10 milliards d’habitants d’ici 2100.
Des croissances démographiques inégales selon les pays
On retrouve la croissance démographique la plus élevée en Afrique Sub-saharienne. L’INED prévoit une augmentation de la population sub-saharienne exponentielle : elle passerait de 600 millions d'habitants en 2000 à près de 3,4 milliards en 2100.
On distingue notamment la zone géographique du Niger qui compte en moyenne sept enfants par femme. Ainsi, en 2050, on estime que le Nigeria sera le troisième pays le plus peuplé derrière l’Inde et la Chine. L’Inde, qui est actuellement le second pays le plus peuplé avec 1,2 milliard d’habitants, devrait dépassait la Chine d’ici 2025.
En moyenne, l'espérance de vie mondiale est de 70 ans, mais elle reste basse en Afrique (57,5 ans) et elle atteint même 46 ans au Zimbabwe. Pourtant, l’espérance de vie des pays dits développés ne cesse d’augmenter, ce qui entraîne un vieillissement de la population. Cela pose notamment des problèmes au niveau des systèmes de retraite puisqu’il n’y a plus assez d’actifs pour financer les retraites des inactifs. Au niveau mondial, ce problème se pose moins puisque les moins de 25 ans représente 43% de la population mondiale.
La question des ressources disponibles dans le futur
On appelle développement durable, la capacité à répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre celle des générations futures. Or cette croissance effective de la population remet en cause le développement durable : les générations futures auront-elles les ressources nécessaires à leur existence ?
L’augmentation de vie de la population mondiale génère des demandes croissantes en énergie et en nourriture.
Les ressources en eau seront-elles suffisantes ? Si l’homme continue à consommer autant d’eau, d’ici 2030, il sera en déficit de 40% entre les demandes et les ressources disponibles. Selon le rapport de l’ONU, il faut dix-huit mois à la Terre pour recréer les ressources naturelles consommées en douze mois.
Il en est de même pour la nourriture. L’homme devra consommer moins de viande car le bétail demande beaucoup de terres d’élevage et de ressources naturelles. Le monde devra aussi produire plus de céréales. Deux solutions s’offrent à lui.
- Il peut augmenter les surfaces agricoles. Mais l'augmentation des terres agricoles entraînera la poursuite de la déforestation. Les forêts sont pourtant le poumon de notre planête et notre réserve en oxygène.
- La seconde solution est d’augmenter les rendements agricoles grâce aux engrais. Depuis 1960, les rendements agricoles ont doublé. Cependant, ceux-ci sont à utiliser avec modération puisqu’ils entraînent la pollution des sols. Cette alternative n'est donc pas à conseiller dans les pays développés. Il est cependant possible d’augmenter le rendement de terres encore peu exploitées comme celles des pays du sud.
Enfin, 30 à 50% de la production mondiale est gaspillée, il faudra alors revoir l’exploitation des ressources. En 2008, le WWF avait annoncé que pour vivre comme aujourd’hui en 2030, deux planètes seraient nécessaires. Il faudra mieux allouer les ressources pour assurer un partage des richesses plus équitable. En 2005, 20% de la population mondiale possédait 77% des richesses. Les grands enjeux seront alors l’emploi, le logement, l’accès aux soins et la sécurité.
Les enjeux du réchauffement climatique
Avec cette production croissante, l’Homme devra faire face aux enjeux environnementaux. Son salut passera par la réduction de son empreinte écologique.
D’ici la fin du siècle, on estime que les émissions de gaz à effet de serre pourraient générer une hausse de la température de deux à quatre degrés. Cela pourrait poser de nombreux problèmes: catastrophes climatiques, montée des eaux et provoquer des migrations important: en 2009, l’ONU estimait que 200 millions de personnes seraient forcées de migrer en 2050 à cause du changement climatique.
Source : Vos Économies d'énergie.fr