Quelles sont les caractéristiques d’une maison bioclimatique ?
De nos jours, plusieurs méthodes sont envisageables pour alléger les coûts en énergie. Vous pouvez opter pour le renforcement de l'isolation de votre maison, la rénovation de vos appareils de chauffage ou tout simplement faire appel à des professionnels pour trouver la solution compatible avec votre logement. Aujourd'hui, nous vous proposons une autre alternative tout aussi efficace : la maison bioclimatique.
Mais pour que vous sachiez si cette proposition vous convient, il est déjà essentiel que vous sachiez ce dont il est question. La maison bioclimatique est une maison structurée de sorte que ses occupants puissent profiter d'un bon conditionnement climatique tout en consommant peu d'énergie, mais tout en restant soucieux et respectueux de l'environnement.
La maison bioclimatique : un système répondant aux normes
La maison bioclimatique est une structure principalement dédiée aux habitations dites:"passives". Ce type d'habitation constitue une norme de construction ayant émergé en Allemagne au début des années 90. Son mode de fonctionnement lie parfaitement confort et économie. D'ailleurs, cela commence dès son prix qui se trouve être à la portée de tous. Au lieu de vous prendre la tête à chercher différents moyens d'améliorer votre bien-être à l'intérieur de votre maison, grâce à l'architecture de votre maison bioclimatique, vous aurez droit à l'énergie nécessaire à vos besoins, avec pour avantage que vous utiliseriez moins votre chauffage et vos appareils de refroidissement. En effet, les bâtiments passifs font usage de la lumière et des rayons solaires, en plus d'offrir une isolation performante et un rafraichissement de l'air.
Un fonctionnement des plus simples
Trois éléments principaux ont permis de mettre en place l'architecture bioclimatique. Ce sont : le logement, le climat, les occupants. C'est grâce à un équilibre entre ces composantes que l'on a pu parvenir à obtenir une haute efficacité du système. Il a été conçu principalement pour être une source d'énergie autonome. Elle récupère la chaleur naturelle pour la diffuser à l'intérieur. Mais cette fonctionnalité se veut être efficace suivant certaines conditions :
- l'orientation doit être plein Sud,
- les matériaux doivent correspondre à votre habitation.
Entre autres, vous ne devez pas perdre de vue le respect fondamental de l'environnement tout en considérant la situation géographique de la maison.
Des critères intéressants et avantageux
Afin de garantir une bonne architecture à votre bâtiment, vous devez vous référer au climat, à l’orientation, à la forme, au volume, au rayonnement solaire et à l'énergie qu'il projette.
Tirer des avantages de l'énergie naturelle
Outre le fait que la maison bioclimatique absorbe la chaleur naturellement, il faut savoir que l'orientation des fenêtres joue un rôle primordial. Sans conteste, celles-ci sont à l'origine des gains et des déperditions de chaleur.
Jouer sur les matériaux et les couleurs
La mise au point du bâtiment bioclimatique a joué sur le choix des matériaux et des couleurs, et ce, dès la construction de la maison. Généralement, pour les matériaux, les couleurs opaques sombres sont idéales pour réfléchir la lumière, sans la transformer en chaleur. Les couleurs trop sombres retiennent la chaleur, pouvant créer une surchauffe et donc une sensation d'inconfort à l'intérieur. Une maison bioclimatique peut être conçue en bois, ou en paille.
L'astuce pour maintenir le confort et la performance de votre construction, il faudra gérer les apports solaires avec des stores, et les retenir dans les masses telles que mur et dalle en pierre, béton, terre crue. Ce principe permettra non seulement d’économiser en chauffage, mais surtout, il optimise votre agrément. De plus, cette méthode permettra de stabiliser la température sans chauffage, une température estimée entre 18 et 22°.
Ainsi, vous n’utiliserez votre chauffage ou votre climatisation que très peu, grâce à l’énergie solaire absorbée par votre maison passive. Souvent, vous pourriez entendre une autre appellation : « habitat solaire passif ». Si vos besoins sont tels que vous considériez que les apports de la construction bioclimatique ne vous suffisent pas, vous pouvez combiner en employant d’autres méthodes comme le poêle à bois ou à pellets, l’insert, la cheminée…
Choisir la forme de la maison
La forme recommandée pour votre bâtiment si vous pensez lui assurer un bon système bioclimatique est de la rendre la plus compacte possible, c’est-à-dire en forme de bloc. En effet, il ne faut pas oublier que l’objectif est de minimiser les pertes de chaleur autant que possible. De ce fait, plus la forme de votre bâtiment sera compacte, idéalement en forme de cube, moins votre maison sera efficace pour éviter les pertes de chaleur.
Une forte isolation thermique
30% de dépenses en énergie, c’est beaucoup si l’on considère tous les appareils que vous êtes amenés à utiliser dans votre quotidien. Et pourtant, c’est un risque que chacun de nous peut courir dès que notre isolation est mal entreprise. Peu importe la méthode pour laquelle vous aurez penché, une bonne isolation de votre maison est la solution qui permet de réduire les pertes de chaleur en hiver et en été et qui vous permet en même temps de moins dépenser en énergie.
En fonction de l’isolation et de l’étanchéité à l’air, la maison bioclimatique vous garde de trop abuser des appareils de chauffage et de climatisation. Car il se fournit grâce au rayonnement solaire, il peut recouvrir vos besoins à l’intérieur lorsque la température diminue. A la fin des travaux, un test d’infiltrométrie pour déceler les défauts dans l’enveloppe du bâtiment, et pour s’assurer d'aucunes fuite possible. A défaut, des rectifications seront faites. En effet, les vérifications sont faites jusque dans les ponts thermiques.
An niveau des fenêtres
Constituant une partie fragile du bâtiment, les fenêtres sont primordiales, car elles contribuent en moyenne à 25 à 30 % de la consommation en chauffage. Les châssis de fenêtre sont une des plus grandes sources de déperditions de chaleur. Les fenêtres coulissantes sont à cela les plus recommandées. Pour amoindrir ces déperditions, vous pouvez aussi choisir des fenêtres à haut rendement énergétique.
Une étanchéité à l’air
Si auparavant vous vous demandiez de quelle manière garantir l’étanchéité à l’air de votre logement, aujourd'hui, la solution la plus efficace est de revoir la structure de votre maison. Les maisons passives ont été structurées de manière à ce qu'il n'y ait aucune infiltration d'air non voulue dans votre maison.
Une garantie de confort et de bonne santé
Les maisons passives ont été élaborées afin d'assurer votre bien-être. En effet, elles font en sorte que le climat dans votre intérieur soit homogène tout en purifiant l'air, mais encore elle vous protège des nuisances sonores extérieures.
Inutile de rappeler que la saleté entre facilement chez nous tous les jours. Ainsi, l'on n'est jamais à l'abri des risques de pollution. Avoir une architecture biométrique permet de se protéger de ses risques, car sa structure contient un système de filtrage de l'air. De ce fait, il devient difficile pour la poussière et le pollen d'entrer chez vous. Notons que ces deux éléments sont le plus souvent des facteurs de réactions allergiques, mais encore d'autres maladies tels que maux de tête, irritation des yeux, du nez,de la gorge, soucis au niveau du systèmerespiratoire...
Un concept efficace, constant, et rentable
Du fait de son autonomie, mais aussi parce qu'il permet de moins utiliser vos matériels de chauffage ou de climatisation, le bâtiment passif est un système efficace, peu énergivore, et économique. Sa durabilité s'explique par une étude comparative notant que le CO2 non émis par une maison passive de 350 m2 par an serait comparable au CO2 absorbé par environ 1 000 arbres par an. On reconnait aujourd'hui que les appareils mis sur le marché sont de plus en plus coûteux. Qu'il s'agisse du pétrole,de l’électricité ou du gaz, non seulement les prix sont élevés, mais les dépenses en énergie sont également élevées.L'option de la maison bioclimatique peut répondre ainsi à plusieurs besoins, notamment en minimisant la nécessité de recourir à l'utilisation de plusieurs appareils pour maintenir son confort chez soi.