Capteurs connectés : Une nouvelle technologie en faveur des économies d'énergie
A l'horizon 2020, près de 25 milliards d'objets seront connectés dans le monde entier selon une étude menée par Gartner. Le secteur de l'énergie compte bien profiter de ces technologies afin d'améliorer la performance énergétique des bâtiments et de réaliser des économies d'énergie significatives. C'est sur cette tendance semblable à la domotique que s'est lancé la start up californienne Enlighted avec ses capteurs intelligents.
Des capteurs intelligents en faveur des économies d'énergie
Les capteurs conçus par Enlighted ne sont pas plus gros qu'une pièce de 2 euros et doivent être placés à proximité de chaque éclairage. Une fois installés, les capteurs connectés communiquent entre eux et échangent des informations qu'ils transmettent ensuite à des routeurs connectés au réseau Ethernet. Les informations telles que la luminosité, les températures ou bien les mouvements sont analysés toutes les 5 secondes. C'est grâce à ce dispositif que l'entreprise équipée peut contrôler son éclairage. Ainsi, les lumières peuvent s'allumer ou s'éteindre à chaque passage détecté par les capteurs.
L'intérêt d'installer un capteur par luminaire est d'accroître les économies, en effet, cela permet de réaliser 2 à 3 fois plus d'économies qu'en effectuant une gestion globale. A titre d'exemple, une entreprise peut voir sa facture chuter de 50 à 80% en un temps record. Des géants tels que Google ou encore Apple et Tesla ont d'ores et déjà opté pour cette technologie innovante. Aujourd'hui, les capteurs connectés occupent environ 6 millions de mètres carrés dans le monde et devraient atteindre les 30 millions d'ici peu.
Des capteurs connectés efficaces et un service innovant
En plus d'offrir une technologie simple et efficace, Enlighted propose également un service innovant. Plutôt que de vendre ses capteurs connectés, la start up se facture sur les économies d'énergie effectuées. En effet, le directeur général de d'Enlighted a déclaré que les entreprises intéressées désiraient installer les capteurs connectés dans leur bâtiment mais qu'elles n'avaient pas de budget pour cela.
Le fournisseur de services téléphoniques AT&T a été séduit par ce modèle et a équipé 200 de ses immeubles. Il a ainsi pu réaliser 8 millions de dollars d'économies en seulement une année et estime économiser 200 millions en 10 ans.