Quels travaux de rénovation énergétique privilégier pour le printemps ?
A la fin de l’hiver, il faut déjà se préparer à l’arrivée de l’été, la saison chaude. Il faut s’assurer que le confort thermique de la maison est optimal. Si ce n’est pas le cas, une rénovation énergétique s’impose. Il est alors nécessaire d'augmenter la performance énergétique du bâtiment, l'objectif étant de mieux se protéger de la chaleur.
De plus, il se trouve que le printemps est la bonne période pour lancer ce genre de projet. Les conditions climatiques sont favorables à l’accomplissement des travaux de rénovation énergétique. Il reste à déterminer les opérations à prioriser. Voici un classement des travaux d’économie d’énergie les plus réalisés durant le printemps.
Les travaux de rénovation pour optimiser l'isolation des fenêtres au printemps
Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les fenêtres sont responsables de 10 à 15% des pertes thermiques d’une maison. Pour l'éviter, il faut optimiser leur isolation. Il existe un large choix en ce qui concerne les techniques à adopter.
Les travaux énergétiques d'isolation des fenêtres avec des joints
C’est la méthode la plus simple et la moins onéreuse. Le concept est de placer des joints d’isolation sur les montants des fenêtres. Les modèles en mousse sont les plus faciles à installer. En outre, ils sont accessibles à petit prix. Toutefois, il faut les remplacer tous les deux ans. De plus, ils manquent d’esthétisme.
Les joints métalliques sont beaucoup plus robustes. Mais leur pose reste complexe, car il faut les clouer aux montants des fenêtres. Ainsi, la plupart des gens se tournent vers les modèles en silicone. Dotés d’une bonne longévité, ils sont performants mais coûteux et nécessite un réel savoir-faire lors de la pose. Sinon, les joints risquent de détériorer le charme des menuiseries.
La rénovation énergétique grâce à la pose de fenêtres double vitrage
C’est la solution la plus recommandée lorsque l’on parle de travaux de rénovation énergétique durant le printemps. Il est même recommandé d’opter pour du double vitrage renforcé, appelé aussi vitrage d’isolation thermique renforcée (ITR).
Comme son nom l’indique, c’est un vitrage performant. Il bénéficie d’une bonne isolation phonique et thermique, mais a aussi été conçu pour filtrer les rayons du soleil et laisse ainsi seulement entrer la lumière tout en bloquant la chaleur.
L’isolation thermique de l’habitat pour vos travaux de rénovation à réaliser au printemps
C’est une opération qui peut rehausser considérablement le confort de votre habitat, et ce peu importe la saison. Le principe de l’isolation thermique est d’augmenter l’étanchéité de l’enveloppe du bâti pour faire barrière aux échanges de chaleur. Il y a quelques endroits à traiter en priorité.
L'isolation des combles
Pour ceux qui ne le savent pas encore, les combles mal isolés sont responsables de 30% de pertes thermiques. S'ils laissent la chaleur s’échapper vers l’extérieur en hiver, en été, ils la laissent envahir l’air intérieur, ce qui entraîne alors la surchauffe. C'est pourquoi il est primordial de les isoler.
La technique d’isolation est sélectionnée selon les caractéristiques de l’espace. Pour les combles perdus, c’est-à-dire non aménageables à cause de leur dimension réduite, l’isolation par soufflage est l’idéale. En revanche, pour les combles aménageables, l’isolation en deux couches est la méthode la plus recommandée.
L'isolation des murs
Pour que l’humidité et la chaleur ne viennent nuire au confort de votre maison, les murs sont à isoler avec efficacité. Deux méthodes existent pour l'isolation des murs et il faut faire le choix selon le budget, le style architectural du bâti, les règles de l’urbanisme et les contraintes techniques.
L’isolation par l’extérieur (ITE) est la technique qui donne le meilleur résultat. Cependant, elle peut provoquer le changement de l’aspect du bâti. Ainsi, si vous avez une maison au cachet unique, ce n’est pas la bonne solution. De plus, elle est onéreuse. En revanche, si votre façade a besoin d’un rajeunissement, l’ITE est la méthode à mettre en œuvre en priorité.
L’isolation par l’intérieur est beaucoup moins complexe et moins coûteuse. Le problème, c’est qu’elle risque de rétrécir la surface habitable si on ne sait pas bien choisir les isolants à utiliser.
Des travaux de rénovation énergétique au printemps : Remplacez votre système de chauffage
Croire qu'il n’est plus question de penser au système de chauffage au printemps est une erreur. Au contraire, c’est le moment idéal pour chercher un appareil qui possède plus de performance et qui permet une économie d’énergie. Justement, le marché offre des solutions thermiques intéressantes actuellement.
Installer un poêle à bois
Economique, facile à installer, pratique et garantissant un bon rendement, le poêle à bois fait partie des chauffages à privilégier. Mais avant l’achat, il faut bien choisir le type d’alimentation. Sachez en effet qu’il existe des poêles à bois de bûches et des modèles à granulés. Ces derniers sont à choisir si vous manquez d’espace.
Installez une chaudière gaz à condensation
C’est une autre solution thermique de plus en plus en vogue. Elle peut récupérer la chaleur contenue dans les fumées produites par la combustion du gaz. Du coup, la chaudière à condensation est très économique. Sachez qu’en utilisant un tel chauffage, vous allez réduire de 20 à 35% votre facture d’énergie.
Il ne faut pas oublier le remplacement du chauffe-eau en privilégiant les modèles thermodynamiques. Ils garantissent une grande économie d’énergie sans compter leur efficacité.
grâce à la prime à la conversion chaudière
Prévoir un raccordement aux réseaux de chaleur
Le raccordement à un réseau de chaleur une autre solution thermique très conseillée. Elle vous permettra de limiter vos dépenses énergétiques et vos empreintes carbones. Il faut seulement vérifier l’éligibilité de votre logement, car pour moment, les villes équipées d’une chaufferie sont limitées.
Installer un producteur d’énergie renouvelable
Pour améliorer le confort de la maison et réduire son empreinte écologique, l’installation d’un producteur d’énergie alimenté par des sources renouvelables est recommandée. Cela pourrait diminuer votre facture de chauffage, et ce à un taux remarquable.
La pompe à chaleur (PAC) est le producteur d’énergie renouvelable le plus recommandé. Son rôle consiste à capter les calories dans l’air, l’eau ou le sol et de les utiliser pour produire de l’électricité et alimenter le chauffage. La pose d'une PAC est très simple au printemps. Notons qu’elle se décline en différents modèles : dans les maisons individuelles, la PAC air/air est la plus utilisée mais le modèle air/eau est beaucoup plus efficace.
On peut aussi opter pour l’installation de panneaux solaires. Ils utilisent l’énergie fournie par le soleil pour produire de la chaleur ou de l’électricité.
Financer vos travaux de rénovation énergétique grâce aux aides
Pour réaliser les divers travaux mentionnés auparavant, l’Etat et ses divers partenaires peuvent attribuer des financements intéressants. L’isolation des murs et des combles, la pose d’un producteur d’énergie renouvelable et l’installation d’un chauffage consommant peu d'énergie, sont par exemple éligible au CITE (Crédit d’impôt pour la transition écologique), à l’éco-PTZ, aux aides de l’Anah Habiter Mieux Agilité (Agence nationale de l’habitat) et aux primes énergies.
Avant de lancer les travaux, vous devez vous informer sur les aides proposées et les conditions à remplir pour les obtenir. Le recrutement d’un artisan RGE (Reconnu garant de l’Environnement) en fait partie.
Pour résumer, le printemps est la période idéale à la réalisation de plusieurs travaux de rénovation énergétique. Pour connaître les opérations à prioriser, vous devez faire réaliser un audit thermique. Cela dit, quelques projets sont souvent indispensables lorsqu’on veut accroître l’efficacité énergétique du logement et faire des économies d’énergie. On cite entre autres l’isolation des fenêtres par calfeutrage des joints ou pose de double vitrage renforcé, l’isolation thermique des murs et des combles, la pose de chauffage écologique ainsi que l’installation des producteurs d’énergie fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Ils permettent tous d’accéder aux subventions de l’Etat.