Les Pays Bas installent des éclairages intelligents dans les villes

La start up Tvilight a imaginé des éclairages intelligents qui permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie dans les villes. Dès lors qu'un piéton, un véhicule ou encore un cycliste traverse la rue, les lampadaires intelligents s'allument en communiquant entre eux.

Des lampadaires intelligents sur les quais de gare

La première ville qui dispose de cette technologie est Beilen. En effet, les riverains de la gare de Beilen souhaitaient que les lumières des quais soient éteintes le soir. Cependant, pour Prorail, l'organisme chargé des infrastructures ferroviaires nationales, cette demande posait un problème de sécurité. La start up Tvilight a ainsi pu apporter une solution adéquat avec ses éclairages intelligents.

Lorsqu'une personne est détectée sur le quai, le flux lumineux des éclairages intelligents passe en pleine puissance. Le reste du temps, leur éclairage est limité à seulement 40%. Ainsi, les riverains de Beilen ne sont plus dérangés par l'éclairage des quais longs de 400 mètres. De plus, les lampadaires intelligents ont permis aux gestionnaires de la voie ferroviaire de réduire de moitié leur facture d'éclairage. Face à l'efficacité du dispositif, 10 autres gares ont pu être équipées et leur installation n'est plus seulement limitée aux quais.

Les éclairages intelligents communiquent entre eux

Le dispositif d'éclairage intelligent créé par Tvilight rencontre un franc succès qui est notamment dû aux économies d'énergie qu'il permet de réaliser ainsi qu'à sa simplicité d'utilisation. En effet, les lampadaires intelligents ne nécessitent aucun câblage souterrain grâce au boîtier communiquant Citysense accroché à un lampadaire existant.

Quant au pilotage du dispositif, il est encore plus simple, le flux lumineux est aussi facile à régler que la luminosité de son smartphone. Le gestionnaire peut ainsi modifier le niveau de luminosité ainsi que le temps de maintien en un clin d'oeil. Tvilight estime que l'amortissement de ses éclairages intelligents n'excèderait pas les 5 ans. Un compromis idéal pour les villes souhaitant réaliser des économies d'énergie sans investir lourdement.

Tvilight a déjà exporté son dispositif dans plus de 10 pays. La France ne profite pas encore de cette technologie, mais le fondateur de la start up compte bien rendre nos villes plus intelligentes.


Vous souhaitez réduire votre consommation d'électricité ? Optez pour l'éclairage LED, il vous permettra de réaliser d'importantes économies d'énergie.