Economies d'énergie : comment faire mieux avec moins ? Astuces pour réduire sa facture énergétique
Economiser de l’énergie, c’est réduire sa facture énergétique. Il faut souligner que c’est un important poste de dépenses pour les familles françaises. En général, un ménage consacre environ 2 400 euros pour se chauffer, s’éclairer et utiliser des appareils électroménagers. C’est une somme conséquente quand on a un budget plutôt serré.
Pour réduire la consommation en énergie, il est souvent conseillé de faire des travaux de rénovation. Certes, c’est une solution durable et efficace, mais elle requiert un grand investissement.
grâce aux primes énergie !
En attendant le moment idéal pour lancer les travaux, il est possible de réduire le montant de la facture d’énergie avec des gestes relativement simples. A cet effet, voici quelques astuces que vous pourrez appliquer chez vous !
Economies d'énergie : utiliser le chauffage intelligemment
Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le chauffage équivaut à 60% de la consommation énergétique d’un ménage. Utiliser l’équipement de façon intelligente constitue un excellent moyen de le rendre plus économe en énergie. Comment faire ?
Réguler la température de chauffage pour réduire sa facture énergétique
Pour réduire sa facture de chauffage, il faut régler son fonctionnement selon les besoins réels des occupants de la maison. Selon l’Ademe, la température pour les pièces à vivre, notamment la cuisine et le salon doit être limitée à 19°C tandis que celle pour les chambres à coucher ne doit pas dépasser les 16°C. Autrement dit, il est indispensable de réguler la température dans chaque pièce de l’habitat. L’utilisation d’outil adéquat comme les robinets thermostatiques peut rendre cette tâche plus simple. Il se trouve qu’une baisse de température de 1°C peut réduire le montant de la facture d’énergie de 7%.
Programmer le fonctionnement du chauffage pour réduire sa facture énergétique
Laisser le chauffage fonctionner toute la journée alors qu’on est absent relève du simple gaspillage. Il faut mettre fin à cela. La solution consiste à programmer le fonctionnement de l’appareil. Cela permet de faire baisser jusqu’à 25% les dépenses énergétiques.
Pour planifier le fonctionnement du chauffage, il faut utiliser un thermostat d’ambiance. Ce matériel vous permettra de réaliser une programmation horaire de l’appareil. Vous pourrez, entre autres, réduire la température ambiante pendant votre absence. Puis, 30 minutes avant votre arrivée, vous l’augmentez. Notons qu’il est désormais possible de trouver du thermostat connecté. Cet appareil moderne permet la programmation à distance du chauffage. Il est connecté à un ordinateur ou un Smartphone via le réseau Wifi. En général, le coût des thermostats d’ambiance est raisonnable.
Bien entretenir le chauffage pour réduire sa facture énergétique
Pour rendre le chauffage moins énergivore, un bon entretien est également requis. Selon une étude menée par l’Ademe, bien entretenir la chaudière permet de diminuer jusqu’à 5% la facture d’énergie. De plus, c’est un excellent moyen de prévenir les risques de panne et d’intoxication aux CO2. En revanche, une maintenance régulière des radiateurs garantit jusqu’à 10% d’économies d’énergie.
Economies d'énergie : rendre le réfrigérateur et le congélateur moins énergivores
Pour que le réfrigérateur et le congélateur soient moins énergivores, il y a quelques bons réflexes à adopter.
Bien choisir leur emplacement pour réduire sa facture énergétique
Il n’est pas question de les appuyer au mur. Il faut laisser un peu d’espace afin de permettre à l’air de véhiculer correctement. En outre, ces électroménagers doivent se trouver loin d’une source de chaleur comme le four ou le radiateur.
Décongeler les aliments dans le réfrigérateur pour réduire sa facture énergétique
Sachez que cela garantit un gain d’énergie considérable. Le principe est de décongeler les aliments au réfrigérateur. Le froid qu’ils émettent peut rafraîchir les autres produits conservés dans l’appareil.
Dégivrer le frigo régulièrement pour réduire sa facture énergétique
Quand il y a trop de givre, l’appareil devient automatiquement énergivore. Ainsi, il faut penser à dégivrer. L’opération doit être faite immédiatement lorsque l’épaisseur du givre atteint les 3 mm. Ce geste simple permet de réduire jusqu’à 30 € par an la facture d’énergie.
Utiliser des appareils A+, A++ ou A+++ pour réduire sa facture énergétique
En ajout à toutes ces astuces pratiques, sachez que le fait d’utiliser un réfrigérateur ou un congélateur performant et doté d’une meilleure étiquette énergétique permet de faire baisser jusqu’à 60 % la facture d’électricité.
Economies d'énergie : rendre le lave-vaisselle plus économique
Nombreux sont ceux qui ignorent que le lave-vaisselle est un appareil énergivore. Pour y remédier, le premier réflexe à avoir est de lancer le programme « éco ». Cela peut diminuer jusqu’à 25% l’électricité consommée par l’appareil durant le lavage. Outre cela, il est déconseillé de mettre en marche le lave-vaisselle s’il n’est pas plein. Enfin, si possible, il vaut mieux miser sur un appareil récent muni d’une classe énergétique A.
Economies d'énergie : utiliser le lave-linge durant les heures creuses
C’est une astuce efficace. Le but est de profiter du tarif heures creuses. Cela peut diminuer le coût de l’électricité consommée par l’électroménager. En outre, il vaut mieux se servir des machines récentes qui permettent de laver le linge à 30°.
Economies d'énergie : quelques astuces à appliquer en cuisine
Pour réduire la consommation en gaz ou en électricité, il y a quelques habitudes à adopter en cuisine. Tout d’abord, il faut préchauffer l’eau dans une bouilloire lorsqu’on a besoin d’eau chaude pour la cuisson des repas. Il est aussi conseillé de toujours mettre les couvercles des casseroles. Cela offre 20% d’économie d’énergie11. Enfin, il est recommandé d’éteindre les plaques électriques quelques minutes avant fin de la cuisson.
Economies d'énergie : réduire le recours à l’éclairage artificiel
Il s’agit d’une autre astuce simple et pratique pour faire des économies d’énergie. Le principe, c’est d’exploiter au maximum la lumière naturelle. Ainsi, il faut avoir l’habitude d’ouvrir les volets et les rideaux durant la journée. Placer le bureau à proximité de la fenêtre est aussi une bonne idée. Lorsque vient le soir, il est recommandé d’éclairement uniquement la pièce où on se trouve. L’utilisation d’éclairage LED est aussi une solution économique.
Economies d'énergie : optimiser l’étanchéité des portes et fenêtres
Les problèmes d’isolation touchant les portes et fenêtres sont à l’origine de 15% des pertes de chaleur dans une maison. Ainsi, il faut y remédier. En attendant de pouvoir faire de gros travaux de rénovation, il faut avoir pour habitude par fermer les ouvertures durant la nuit et à utiliser des rideaux isolants. Sinon, on peut aussi coller des joints en plastique sur les fenêtres.
grâce au Coup de pouce Isolation !
Economies d'énergie : savoir utiliser les appareils multimédias
Les appareils multimédias sont présents en grand nombre dans les ménages. La plupart des gens ne savent pas qu’ils peuvent être à l’origine d’une perte d’énergie considérable. Pour y remédier, voici quelques conseils que vous pouvez adopter.
Privilégier les appareils économes en énergie pour réduire sa facture énergétique
Il est indispensable de bien choisir les appareils à utiliser. Les modèles plus économes sont à privilégier. Par exemple, un téléviseur à écran LCD est plus économique qu’un téléviseur à écran plasma. De même, un ordinateur portable est moins énergivore qu’un ordinateur fixe.
Eviter le mode veille pour réduire sa facture énergétique
Le mode veille est à l’origine d’un gaspillage d’énergie. La plupart des gens ignorent qu’un appareil multimédia en mode veille continue à consommer de l’électricité. La quantité d’énergie perdue varie d’un appareil à l’autre. En mettant un lecteur DVD en mode veille par exemple, on peut gaspiller environ 23 kWh d’énergie en un an.
Ainsi, il est recommandé de débrancher totalement les appareils multimédias lorsqu’on ne s’en sert plus. Vous pouvez les relier à une multiprise dotée d’un interrupteur. De cette manière, il sera plus facile de couper l’alimentation lorsqu’on utilise plusieurs appareils en même temps.
En somme, il est possible d’économiser une forte quantité d’énergie avec des gestes simples. Le principe, c’est d’apprendre à utiliser de façon intelligente tous les équipements énergivores dans la maison à savoir : le chauffage, les électroménagers, l’éclairage et les appareils multimédias. Outre tout cela, il est recommandé de programmer des travaux de rénovation énergétique si c’est nécessaire.