Consomme-t-on moins d'électricité si l'on connait sa propre consommation ?
Les économies d'énergie sont, depuis quelques années, un grand enjeu politique et environnemental. La réduction de la consommation électrique des français fait ainsi partie des multiples solutions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par le Gouvernement. Afin de comprendre comment sensibiliser les ménages devant leur consommation d'électricité, un groupe de recherche a cherché à savoir si un ménage averti de sa consommation serait plus économe qu'un ménage ne disposant d'aucune indication.
Consommation électrique : Les ménages trop peu informés
Aujourd'hui, beaucoup de foyers français méconnaissent les sources de surconsommation électrique au sein de leur logement. En effet, la consommation d'énergie semble être totalement invisible, pourtant, un effort individuel multiplié à l'échelle de la France entière permettrait d'économiser une source d'énergie significative. Mais les ménages sont-ils prêts à changer leurs habitudes de consommation ?
Face à ce phénomène récurrent, un groupe de recherche réunissant le CNRS, l'université de Nice Sophia Antipolis ainsi que plusieurs partenaires, a réalisé une expérience visant à mesurer l'impact pour les foyers d'être informés sur leur consommation électrique. Ainsi, les chercheurs ont distingué différents groupes de familles : 2 groupes équipés d'outils techniques tels que des compteurs intelligents ou des capteurs nomades pour leur permettre de mesurer de manière plus ou moins précise leur consommation électrique. Et un groupe sans aucun équipement.
Réduire sa consommation passe par l'information
A la fin de ce test grandeur nature, les chercheurs ont constaté de grandes différences sur les habitudes de consommation tels que l'extinction des lumières ou encore l'installation d'ampoules basse consommation. Les différences de consommation ont également été très marquées selon l'absence ou la présence d'information. Ainsi, la consommation des familles équipées de technologies de mesure ont économisé 23% d'énergie par rapport à leur consommation habituelle. Les chiffres parlent d'eux même : l'information a un rôle crucial à jouer pour encourager les ménages à réduire leur consommation électrique.
Ces résultats très intéressants serviront ainsi de base pour créer des outils destinés à sensibiliser la population française aux économies d'énergie.