Label énergétique et certification dans un logement neuf
Réduire l’empreinte écologique des bâtiments résidentiels fait partie des objectifs de l’Etat. En ce sens, plusieurs labels et certifications énergétiques ont été créés et bon nombre d’entre eux concernent les logements neufs. Ce sont des gages de qualité pour les locataires ou les acheteurs. Cet article vous en dit un peu plus sur ces références en matière de performances énergétiques.
Faire la différence entre un label énergétique et une certification
Bien entendu, il existe une certaine différence entre le label énergétique et la certification énergétique. Le label énergétique valide les performances d’un matériau ou d’un bâtiment ainsi que les compétences et le savoir-faire d’un artisan. Il n’y a aucune disposition réglementaire qui encadre le label et il est facile de l’obtenir. Notons que le label est délivré par une association ou un organisme agréé. En ce qui concerne la certification énergétique, son attribution est régie par la loi et elle est délivrée par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC (Comité français d’accréditation). On peut l’obtenir suite à une démarche volontaire et après une série d’évaluation réalisée suivant des critères précis. La certification concerne les produits et les services fournis ainsi que les performances des entreprises. Différents labels énergétiques et certifications existent : logement labellisé
Le label énergétique dans la construction d'un logement neuf
Il existe plusieurs labels énergétiques dans le logement neuf et ils proposent des garanties variées. Cette liste est non exhaustive mais elle vous révèle les labels les plus connus.
Le label énergétique BBC ou Bâtiment Basse Consommation dans un logement neuf
Pour qu’un bâtiment soit labellisé BBC, sa consommation d’énergie en matière de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, d’éclairage et de ventilation doit être particulièrement faible. En général, ils sont 50% plus économes que les logements standards.
Réalisez des travaux d'économies d'énergie, et bénéficiez du Coup de Pouce chauffage pour financer vos travaux.Le label énergétique Biosourcé dans un logement neuf
C’est un label énérgetique réglementaire qui valorise l’utilisation des matériaux bio-sourcés lors de la construction d’un logement. Il est proposé par l’organisme Certivéa et il est souvent associé à une certification NF HQE ou NF HPE.
Le label énergétique BBCA ou Bâtiment Bas Carbone dans un logement neuf
Ce label énergétique a pour fonction de certifier que l’empreinte carbone d’un logement neuf est exemplaire. Il est attribué suivant des critères précis. Ils concernent en premier lieu la construction du bâtiment, notamment la sobriété de la conception et le choix intelligent des matériaux de construction. L’exploitation du logement est aussi prise en compte. Sa consommation en énergie carbonée doit être faible. Outre tout cela, le bâtiment labellisé BBCA doit afficher un meilleur stockage carbone en utilisant des matériaux bio-sourcés.
Le label énergétique HQE ou Haute Qualité Environnementale dans un logement neuf
Le label énergétique HQE est attribué au logement dont l’impact environnemental est relativement faible et ce, depuis sa construction.
Le label énergétique BBC Effinergie dans un logement neuf
Ce label est attribué aux bâtiments répondant aux normes RT 2012 (Réglementation thermique 2012). Pour l’obtenir donc, le logement neuf doit être de qualité. Cela signifie qu’il doit garantir un grand confort à ses occupants. En outre, il doit être respectueux de l’environnement et économe en énergie.
Le label RGE énergétique (Reconnu Garant de l’Environnement) dans un logement neuf
Ce label s’adresse aux entreprises du bâtiment qui réalisent des travaux de rénovation énergétique. Pour l’obtenir, il faut remplir différents critères de qualité. Notons que le recours à un professionnel détenant ce label est obligatoire, si on veut accéder aux aides de l’Etat comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique et la Prime énergétique.
Outre le label énergétique, il existe également la certification énergétique dans un logement neuf
En matière de construction neuve, l’Etat a également mis en vigueur différentes certifications énergétiques.
Certification énergétique Eco-Artisan dans un logement neuf
Il s’agit d’une marque de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Depuis le 1er janvier 2014, elle fait partie des qualifications de Qualibat. Cette certification est attribuée aux professionnels qui travaillent dans l’amélioration du confort et de la performance énergétique du logement.
Certification énergétique Acermi dans un logement neuf
C’est le label de l’Association pour la Certification des Matériaux Isolants. A en tenir compte, il sert à certifier la qualité des isolants utilisés dans les travaux de rénovation énergétique. Cette certification énergétique garantit la performance phonique et thermique des matériaux, leur capacité à résister au feu et leur stabilité dimensionnelle. Les isolants certifiés ACERMI sont fortement recommandés si on veut optimiser la performance énergétique du logement neuf.
Bénéficiez du coup de pouce isolation pour la réalisation de travaux d'isolation dans votre logementCertification énergétique NF Habitat dans un logement neuf
Délivrée par Qualitel, cette certification énergétique atteste que le logement est doté d’un bon confort intérieur, respectueux de l’environnement et peu énergivore. En somme, il existe plusieurs labels énergétiques et certifications dans un logement neuf. Ce sont des gages de qualité pour les futurs occupants ou propriétaires.
Vous ne bénéficiez pas d'un logement neuf ? Il est toujours possible de réaliser des travaux d'économies d'énergie et bénéficier d'une Prime Energie. Je calcule mes primes énergies