Comment va se passer la reprise économique dans les travaux d'économies d'énergie à la fin du confinement ?
Le secteur des économies d’énergie a su résister à la crise sanitaire provoquée par la pandémie du Coronavirus. Certes, on a constaté un recul des activités. Toutefois, il reste modeste. A peine une semaine après le déconfinement plus d’un Français sur deux est disposé à recevoir un artisan pour accomplir les travaux d’économies d’énergie.
Le respect des règles sanitaires est est la seule condition qui s’impose. Récemment, le gouvernement et les responsables dans le domaine du Bâtiment et Travaux Publics ont annoncé la reprise des activités dans le secteur. Comment cela va-t-il se passer ? Et si la rénovation énergétique comptait parmi les secteurs solides sur lesquels la reprise économique pouvait s’appuyer ?
Les travaux d’économies d’énergie, un secteur toujours en activité pendant le confinement
Le confinement et les risques de contamination au Covid-19 n’ont pas vraiment freiné le secteur de la rénovation énergétique. Voici en résumé la situation depuis le début de cette crise sanitaire qui a mis en arrêt plusieurs activités économiques.
Les professionnels des travaux d’économies d’énergie toujours opérationnels pendant le confinement
Certes, le manque d’organisation au niveau de la sécurité des ouvriers et le ralentissement de l’approvisionnement en matériaux ont provoqué l’arrêt de certains chantiers. Par ailleurs, les fédérations dans le secteur du bâtiment ont demandé l’arrêt des activités, le temps d’élaborer des mesures sanitaires adéquates.
Cela dit, beaucoup d’entreprises ont continué à fonctionner normalement tout en prenant des mesures sanitaires strictes, permettant le maintien des travaux d'économies d'énergie. La plupart de ces structures ont choisi d’intervenir sur les chantiers inoccupés, c’est-à-dire, dans les résidences secondaires ou bien les bâtiments en cours de construction afin de limiter le risque de contagion. Les projets qui n’exigeaient pas l’accès dans l’espace habitable ont aussi été réalisés. C'est le cas de l'isolation des murs par l’extérieur et du toit ou encore de l’isolation des combles. Les professionnels ont aussi continué à prendre en charge les travaux urgents notamment les pannes de chauffage. En d’autres termes, les spécialistes en travaux d’économies d’énergie étaient toujours opérationnels pendant la crise. Leur capacité a seulement baissé de 10 à 15 % selon la Secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon.
Plusieurs demandes d’aide pour les travaux d’économies d’énergie pendant le confinement favorisent la reprise économique
La rénovation énergétique continue aussi à intéresser les particuliers. Ils sont nombreux à contacter les artisans spécialisés en la matière tels que les artisans RGE pour présenter de nouveaux projets et demander des devis. Pendant le confinement, de nombreuses demandes d’aide pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie étaient aussi enregistrées.
En effet, selon Emmanuelle Wargon, environ un millier de demandes de Ma Prime Rénov' ont été déposés par semaine. Actuellement, il y a 28 000 dossiers en cours et le chiffre pourrait augmenter rapidement vu les avantages promus par le dispositif. En tout cas, tout cela prouve que le secteur continue à tourner.
Quid de la reprise économique dans le secteur des travaux d’économies d’énergie après le confinement ?
Le 2 avril dernier, le gouvernement et les fédérations du secteur du bâtiment ont rendu officiel la reprise des activités dans le secteur BTP (Bâtiments Travaux Publics). En outre, un Guide de préconisations de sécurité sanitaire a été lancé. Comment va se dérouler la reprise économique dans le secteur des économies d’énergie ?
Une reprise économique des travaux d’économies d’énergie plutôt facile après le confinement
Puisque les activités n’ont pas vraiment arrêté, la reprise économique dans le secteur de la rénovation énergétique devrait se dérouler facilement. Comme il a été indiqué précédemment, les opérations d’économies d’énergie sont toujours au cœur de la préoccupation des ménages français. Il faut dire qu’elles apparaissent comme la meilleure solution pour accroître le confort de la maison et aussi faire baisser les factures de chauffage.
En outre, selon la Secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, les travaux d’économies d’énergie sont aussi une priorité gouvernementale. Leur développement peut en effet accélérer l’atteinte de l’objectif la neutralité carbone en 2050. Le gouvernement prévoit donc de soutenir leur relance. Ainsi, Emmanuelle Wargon appelle tous les acteurs du secteur de la rénovation énergétique à reprendre leurs activités mais dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Relance des travaux d’économies d’énergie dans un secteur assaini grâce au confinement
La reprise économique dans le secteur de la rénovation énergétique se fera dans un environnement plus sain. En effet, tout au long du confinement, les démarches téléphoniques abusives et toutes les manœuvres frauduleuses liées aux aides à l’économies d’énergie ont complètement disparu. On peut dire que c’est un effet bénéfique de la crise sanitaire et du confinement.
Les arnaques ont pratiquement freiné le développement de la rénovation énergétique. Les consommateurs avaient du mal à croire en l’efficacité des dispositifs d’aide et ont hésité à réaliser des travaux d’économies d’énergie par peur de tomber sur des arnaqueurs. Avant le confinement, les fraudes se multipliaient et les pouvoirs publics ont même dû renforcer les contrôles et les sanctions pour protéger les consommateurs.
Une reprise économique des travaux d’économies d’énergie avec des mesures sanitaires assez drastiques après le confinement
Selon le guide sanitaire mis en vigueur par les acteurs de la filière BTP et l’OPP-BTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), la reprise des chantiers de rénovation devra se faire dans le respect total de différentes mesures de prévention. Notons qu’elles sont approuvées par les ministères de la Transition écologique et solidaire, du Travail, de la Ville et du Logement ainsi que des Solidarités et de la Santé.
A part les gestes barrières courantes comme la distance minimale d’un mètre entre chaque personne et le lavage des mains fréquent, les ouvriers devront également porter un masque. Les entreprises de travaux d’économies d’énergie sont aussi tenues de prendre en charge le contrôle d’accès dans les chantiers et la communication de toutes les consignes à suivre par les travailleurs. Bien d’autres mesures sanitaires adaptées selon le type de travaux à réaliser sont aussi inscrites dans le guide.
Un risque de surcoûts à craindre pour les travaux d’économies d’énergie après le confinement ?
Le problème concernant le manque d’approvisionnement et les difficultés générées par les mesures sanitaires sur les chantiers pourraient augmenter les charges des entreprises de rénovation énergétique. En effet, le nombre des ouvriers en service est limité. La mise en place des mesures barrières demande aussi un peu d’investissement. Pour couronner le tout, on pourrait faire face à une hausse des matériaux.
Emmanuelle Wargon n’a pas minimisé les risques. Il faut dire que la situation reste difficile pour tout le monde et la crise sanitaire va certainement laisser des séquelles dans différents domaines. Cela dit, elle estime que le risque sera minime pour les chantiers des particuliers.
Plusieurs dispositifs d’aides aux travaux d’économies d’énergie disponibles après le confinement pourraient favoriser la reprise économique
Comme mentionné auparavant, le gouvernement est toujours prêt à booster la rénovation énergétique avec les dispositifs d’aide. Primes Energie, MaPrimeRénov, crédits d’impôts…Toutes ces subventions sont encore accessibles aux foyers français qui veulent lancer les travaux d’économies d’énergie après le déconfinement. La durée de certaines aides a été même prolongée. C’est le cas des primes "Coup de Pouce".
Pour la Secrétaire d’Etat à la Transition énergétique, la reprise devrait démarrer dans de bonnes conditions.
En somme, comme avec les autres secteurs d’activité, celui des économies d’énergie se prépare à la reprise économique. Selon la Secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, la relance devrait se dérouler sans aucun obstacle et ce, même si la situation reste encore difficile. Sur le plan sanitaire, les mesures de prévention sont déjà définies par le guide lancé le 2 avril dernier. L’Etat est encore disposé à renforcer la rénovation énergétique avec les dispositifs d’aide. Pour couronner le tout, le secteur a été plutôt épargné par la crise sanitaire. Ainsi, le démarrage sera plus simple.