Paris lance un site destiné aux commerces afin qu'ils maîtrisent leur consommation énergétique
Le 5 mai 2015, la ville de Paris a mis en place un programme destiné aux commerçants afin de leur permettre de maîtriser leur consommation d'énergie. Lancée dans le cadre du Plan Climat Energie, cette opération est basée sur une étude de la consommation énergétique des différents types de commerces. Ainsi, le site web peut offrir des conseils et solutions adaptés à chaque commerce pour qu'il puisse réduire le montant de ses factures énergétiques.
Le site Paris Commerce Energie
La plateforme web Paris Commerce Energie est une véritable boîte à outil pour les commerçants désireux de réduire leurs dépenses énergétiques. Cette initiative a été lancée par Célia Blauel, adjointe à la maire chargée de l'environnement, du développement durable et du plan climat énergie territorial.
Le site a été développé par l'entreprise eGreen après une étude énergétique complète dans 7 typologies de commerces. Entre 2013 et 2014, 7 commerces du 14ème arrondissement de Paris ont été étudiés : une boucherie, une boulangerie, une librairie, un café-restaurant, un opticien, un salon de coiffure et enfin, un pressing. Des capteurs de mesure ont été installés dans chaque établissement afin d'analyser leur consommation de gaz, d'électricité, d'eau ainsi que leur température intérieure. Ainsi, il a été possible de définir les principaux postes de consommation dans les diverses activités exercées. Par exemple, chez un opticien, on constate que 50% de l'énergie est consommée par l'éclairage, alors que le poste le plus consommateur chez un boucher est celui de la réfrigération.
Paris Commerce Energie, un outil simple et ludique
Le site web a été conçu de manière à être très simple d'utilisation, d'un côté, il liste les 7 typologies de commerces avec leurs postes de consommation, leur pourcentage de consommation par poste et plusieurs graphiques de consommation horaire. Et de l'autre côté, il propose un outil configurable qui offre des conseils et solutions sur mesure selon les besoins du commerce concerné.
Ainsi, le commerçant peut choisir le poste qu'il désire améliorer et indiquer l'investissement qu'il souhaite allouer à ce poste, 3 types d'investissements sont proposés : "gratuit", "faible investissement" ou "gros investissement". La plateforme web peut ensuite s'adapter et proposer des solutions cohérentes au commerçant, cela peut aller d'un simple changement d'ampoules à l'installation d'un programmateur de chauffage. Chaque solution proposée indique le montant de l'investissement à prévoir, la durée du retour sur investissement ainsi que les économies réalisables chaque année.