Smergy, un outil en ligne pour faire des économies d'énergie
"Smergy", qui signifie "smart energy", est un outil en ligne qui permet à tout un chacun d'adopter très simplement de nouveaux gestes éco afin de réduire sa facture énergétique, et qui plus est, de respecter l'environnement.
Smergy pour des économies d'énergie au quotidien
Tout le monde pense déjà connaître les principaux gestes éco pour réduire sa facture d'électricité ; éteindre les lumières lorsque l'on sort d'une pièce, ne pas laisser son frigo ouvert trop longtemps ou encore éteindre ses radiateurs la nuit. Le Smergymètre, calculateur d'énergie du site Smergy, ne s'arrête pas là, il propose de réaliser des économies dans les différentes pièces du logement en indiquant combien il est possible d'économiser et comment s'y prendre.
Ainsi, cet outil dresse une liste des bons réflexes à adopter dans la chambre, la cuisine ou encore la salle de bain afin de consommer moins d'énergie et d'alléger ses factures. Le site a été mis en ligne début 2015 par l'ALE (Agence Locale de l'Energie de l'agglomération lyonnaise) et 6 de ses homologues européennes dans le cadre du programme européen Smergy. Pour commencer, l'outil demande à l'utilisateur d'indiquer les gestes éco qu'il effectue déjà chez lui ainsi que ceux qu'il compte adopter. Yeelen Perrier, membre de l'ALE, explique que Smergy se présente sous la forme d'un jeu vidéo drôle et ludique avec plusieurs niveaux à atteindre selon les économies réalisées et les émissions de CO² dégagées.
Les plus téméraires viseront directement le niveau 5, pour y accéder, il est nécessaire de cocher beaucoup de nouvelles résolutions, mais surtout, d'être capable de les appliquer par la suite. Pas d'inquiétude, la majeur partie des gestes édictés sont à la portée de tous afin que tout le monde puisse contribuer à la préservation de la planète.
Des gestes simples pour des économies d'énergie garanties
Smergy nous apprend que dans la cuisine, la majeure partie des économies d'énergie s'effectuent sur le frigo. Dans un premier temps, mieux vaut choisir un frigo disposant d'une bonne classe d'énergie et régler sa température de manière optimale. Ensuite, il est important de l'éloigner du mur afin d'éviter l'accumulation de chaleur mais également de nettoyer régulièrement la grille qui se trouve à l'arrière. Nettoyer la grille peut permettre d'économiser jusqu'à 38 kWh par an, soit 11 € sur l'année. Oui, c'est une petite économie, mais à plus grande échelle, cela représente des économies d'énergie conséquentes !
Smergy est avant tout une campagne de sensibilisation, elle s'adresse à tous, mais vise plus précisément les personnes entre 18 et 30 ans. Selon Yeelen Perrier, cette partie de la population est délaissé sur les questions concernant les économies d'énergie alors qu'elle commence à vivre en autonomie et à payer ses premières factures d'électricité.