Quels travaux de rénovation énergétique doit-on privilégier au printemps ?
Le printemps, c’est la saison idéale pour réaliser les travaux de rénovation énergétique. Pourquoi ? Parce que la météo est plus clémente en cette période et la pluie se fait rare. D’excellentes conditions pour garantir la bonne évolution du chantier. L’humidité et le froid peuvent en effet devenir de grands obstacles à l’accomplissement de certaines opérations. Mais quels sont exactement les travaux qu’il faut effectuer en cette période ? Ils sont assez nombreux, à vous de les sélectionner en fonction du budget disponible. Pour vous aider, voici une liste des tâches à faire, classées par ordre de priorité.
Au printemps : Améliorer l’isolation thermique de la maison
Les ménages qui ont constaté un manque de confort pendant la saison froide ou qui ont vu leur consommation en énergie de chauffage augmenter, ont intérêt à refaire l’isolation de leurs habitats dès le retour du beau temps. C’est le seul moyen de rétablir la performance énergétique d’un logement et d’éliminer ainsi les fuites de chaleur. De plus, une bonne isolation ne permet pas uniquement de se protéger du froid. Elle va également améliorer la qualité de l’air ambiant de la maison en été. Il y aura plus de fraîcheur. Bien entendu, isoler un habitat est une tâche à l’aspect technique. De ce fait, il faut la confier à un professionnel. Le succès de ce type de travaux de rénovation énergétique repose particulièrement sur la capacité de l’expert à repérer l’origine des fuites (portes et fenêtres trop anciennes , murs ou toiture en manque d’étanchéité…). Les opérations au programme varient selon le contenu du bilan thermique accompli. Mais dans la plupart des cas, il faut procéder à l’isolation des combles, des murs et du plancher. Le choix d’isolants est aussi un paramètre qui peut définir la qualité du résultat.
Vous souhaitez isoler vos combles perdus ? Faites votre demande sur IsolationCombles1euro.fr et profitez d'une isolation performantes pour seulement 1€ (offre soumise à condition)
Rénover l’installation de chauffage au printemps
Qui dit rénovation thermique d’un habitat dit rénovation du système de chauffage. Une installation vétuste risque en effet de consommer plus d’énergie, pourtant son efficacité est pratiquement réduite. De plus, elle peut devenir une vraie source de danger. Notons que la majorité des incendies domestiques et des intoxications sont causées par ces équipements de chauffage obsolètes. Les travaux de rénovation à exécuter dépendent de l’état général de l’installation. Parfois, il suffit de bien nettoyer tous les conduits d’évacuation, de remplacer quelques matériels et d’installer divers gadgets modernes comme un outil de régulation ou un thermostat d’ambiance pour que le chauffage recouvre toute sa jeunesse et gagne en performances. Cependant, si l’idée est de faire des économies d’énergie beaucoup plus importantes au retour de la saison froide, il faut investir dans l’installation d’un appareil thermique peu énergivore et moins polluant. Ce genre de produits est présent en grand nombre sur le marché. Vous pouvez entre autres opter pour la chaudière à condensation ou à basse température.
Installer un système de production d’énergie écologique
Une vraie rénovation énergétique se traduit par l’utilisation de système de production d’énergie écologique. A ce titre, l’équipement fonctionne avec des énergies gratuites. Le choix est large en ce qui concerne l’appareil à mettre en place. La pompe à chaleur compte parmi les plus utilisés. Ce genre d’équipement permet de capter toute l’énergie contenue dans l’air ou dans l’eau pour produire de l’électricité qui va alimenter le système de chauffage. Au printemps, l’installation de la pompe à chaleur est beaucoup plus simple. Notons qu’on peut associer à ce projet le remplacement des émetteurs de chaleur. Tout cela ne pourra qu’accentuer la performance du nouveau chauffage et aussi le rendre plus économique. La mise en place de panneaux photovoltaïques est aussi une solution alternative. Même si la quantité d’énergie solaire captée par ces équipements ne suffit pas pour couvrir les besoins d’énergie des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire dans votre maison, elle peut réduire de façon significative votre consommation en énergie payante.