Une prime pour remplacer sa chaudière vieille de plus de 15 ans
Après celle des chaudières au gaz, une prime à la casse pour les chaudières au fioul vient d’être confirmée par Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économique numérique. Son lancement devrait intervenir « d’ici quinze jours ». Les professionnels de la distribution du fioul domestique en France devront offrir à leurs clients une prime de:
- D’au moins 250 euros pour le remplacement d’une chaudière de plus de quinze ans par une chaudière à condensation et,
- De plus de 100 euros pour une chaudière basse température.
Cette prime pourra être versée directement au client ou déduite d’au plus trois factures de livraison de fioul domestique. Les professionnels proposant cette prime, dont une liste sera tenue à jour sur le site Internet du ministère seront identifiés par un logo spécifique. Chaque fournisseur sera libre de proposer des primes plus avantageuses s’il le souhaite.
« La mise en place de cette prime permet d’apporter une réponse concrète à la hausse du prix du pétrole pour les 4 millions de foyers qui se chauffent au fioul domestique, souvent en zone rurale, où il existe peu d’alternatives. Le niveau de la prime annoncé aujourd’hui est un minimum pour être éligible au label que nous mettons en place. Le gouvernement compte sur les distributeurs pour aller significativement au-delà, notamment dans les régions où la facture de chauffage est la plus lourde », a indiqué Eric Besson. Selon le ministère, plus de 15 % des résidences principales sont actuellement chauffées au fioul en France, soit environ 900 000 appartements et 3,5 millions de maisons individuelles. Ces logements sont situés majoritairement en zone rurale où c’est parfois le seul mode de chauffage disponible. Or, les foyers chauffés au fioul sont les premiers touchés par la hausse des cours du pétrole. « Comme pour l’automobile, l’objectif d’une telle « prime à la casse » est d’accélérer la modernisation du parc de chaudières et permettre à nos concitoyens de s’équiper d’appareils plus efficaces et moins polluants. L’enjeu est de taille puisqu’un million de logements sont équipés de chaudières au fioul de plus de 15 ans », précise le ministère
source: AFP