La performance énergétique d'un logement pourra bientôt influer sur sa valeur immobilière
Orpi, le premier réseau coopératif immobilier français a publié les résultats d'une enquête concernant la préoccupation des Français en matière de précarité énergétique pour leur logement. Aux vues des résultats obtenus, Orpi a annoncé sa volonté d'instaurer petit à petit la dimension de performance énergétique lors des transactions immobilières.
La valeur verte mettra en avant la performance énergétique des logements
Le président d'Orpi, Bernard Cadeau, confirme que la valeur verte prendra place au sein de leur réseau. Désormais, la performance énergétique d'un logement pourra influer sur sa valeur.
Les chiffres du sondage Harris sur "Les français et leur préoccupation en matière de précarité énergétique pour leur logement" vient confirmer cette décision. L'enquête indique que 81% des propriétaires ont conscience que la performance énergétique a une incidence sur la valeur de leur bien et 63% des locataires se disent prêt à payer un loyer plus élevé pour un logement dont la performance énergétique serait meilleure. Parmi ces locataires, 16% affirment qu'ils pourraient même accepter une majoration de 8% sur le loyer.
Cependant, 47% des propriétaire affirment ne pas se sentir concernés par des soucis liés à une mauvaise performance énergétique de leur bien et 62% d'entre eux confirment n'avoir jamais effectué un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) au sein de leur logement. Le sondage indique également que 93% de ces personnes ne comptent pas réaliser de DPE prochainement.
Paradoxalement, 90% des acquéreurs du réseau Orpi pensent que la performance énergétique est un critère de plus en plus important lors du choix d'un logement, notamment pour des raisons économiques et de confort. Côté budget, 85% des acquéreurs estiment que la performance énergétique est primordiale lors de l'achat d'un bien et 75% des locataires prennent de plus en plus en considération ce critère dans le choix de leur logement.
Orpi proposera un accompagnement pour la performance énergétique des biens
Face à ces chiffres, Orpi estime que la mise en place de travaux de rénovation énergétique peut être un investissement rationnel. Selon Bernard Cadeau, la transaction immobilière est un moment clé pour évaluer la performance énergétique d'un logement. Ainsi, le réseau immobilier proposera d'ici l'automne 2015 un "point conseil performance énergétique" suivi d'un accompagnement personnalisé.
La finalité de cette action est d'encourager les vendeurs à réaliser un DPE et de convaincre les acquéreurs d'effectuer des travaux d'amélioration de la performance énergétique tout en les guidant sur les aides auxquelles ils peuvent recourir.