Apollo : Le programme de recherche pour diminuer le coût des énergies renouvelables
Pour lutter contre le réchauffement climatique, des experts scientifiques internationaux se sont réunis afin de lancer un nouveau programme de recherche nommé Apollo. La coopération entre les différents pays pourrait fortement contribuer à la réussite de ce projet qui tend à rassembler les nations autour d'une même mission ; réduire le coût des énergies renouvelables afin qu'elles deviennent moins onéreuses que le charbon.
Apollo, un défi en faveur des énergies renouvelables
Lord Layard, économiste anglais figurant parmi les créateurs du projet Apollo estime que ce programme est un défi aussi grand que celui de faire marcher l'homme sur la Lune. Il a également déclaré que l'objectif fixé pourrait être atteint grâce aux progrès technologiques actuels même si leur avancement est parfois lent.
Apollo sera un programme de recherche et développement international financé par une enveloppe budgétaire d'environ 15 milliards de dollars sur une durée de 10 ans. Jusqu'en 2025, les pays désirant participer à ce projet devront s'engager à investir 0,02% de leur PIB dans la recherche pour les énergies renouvelables, les technologies de stockage de l'électricité mais aussi les smart grids.
Investir pour réduire le coût des énergies renouvelables
Les résultats finaux du projet de recherche Apollo pourraient permettre de réduire le coût des énergies renouvelables afin de ralentir le développement des énergies fossiles. Les centrales à charbon seront les principales cibles car leur combustion libère une forte quantité de dioxyde de carbone qui contribue au réchauffement climatique.
Le programme Apollo a d'ores et déjà séduit plusieurs pays tels que la Chine, l'Inde, le Japon ou encore le Mexique et les Etats Unis. Les investigateurs du projet ont cependant précisé qu'il faudrait attendre novembre 2015 et le Sommet du G20 pour prendre connaissance de la liste officielle des pays participant au programme.