Batterie domestique : Mercedes se lance sur le marché du stockage de l'énergie
Après le succès des batteries domestiques "Powerwall" et "Powerpack" imaginées par Tesla, c'est au tour du célèbre constructeur automobile Mercedes de se placer sur le créneau des batteries de foyer. Le groupe allemand a choisi de présenter son tout premier dispositif de stockage d'électricité lors du salon professionnel Intersolar Europe 2015 qui s'est déroulé à Munich le 12 juin dernier. Ces technologies respectueuses de l'environnement permettent à leur détenteur d'alimenter leur logement à moindre coût grâce à l'énergie solaire.
Le marché des batteries domestiques aurait un grand potentiel d'évolution
Selon les prévisions du groupe Tesla, le marché des batteries domestiques n'en est encore qu'à ses prémices. Cependant, face à la croissance de la mobilité électrique et des panneaux photovoltaïques à domicile, les technologies de stockage domestique de l'électricité devraient équiper un grand nombre de foyers d'ici quelques années. Mercedes a ainsi décidé de suivre cette tendance en lançant sa propre batterie domestique.
La batterie de foyer conçue par Mercedes disposera d'une capacité de 2,5kWh qu'il sera possible d'augmenter en associant jusqu'à 8 modules pour atteindre une capacité finale de 20kWh. L'appareil devra se brancher directement sur les panneaux solaires et pourra fournir de l'énergie à un logement durant une journée entière. Il sera également possible de stocker l'électricité afin de permettre à un logement de toujours avoir de l'électricité même en cas de panne de courant.
Les batteries domestiques Mercedes devraient être commercialisées dès septembre 2015, le groupe invite ainsi les premiers intéressés à remplir les bulletins de précommande sur le site Accumotive.