Le bilan encourageant de l'énergie éolienne en France
Depuis le début des années 2000, la France a décidé de diversifier son mix électrique en soutenant le développement de l'énergie éolienne. La politique européenne a fortement contribué à ce choix puisqu'elle favorise depuis de nombreuses années les énergies renouvelables. Les installations éoliennes pourront ainsi permettre à la France d'assurer et de renforcer son indépendance énergétique.
L'objectif de l'éolien déjà à moitié atteint
La branche éolienne du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) affirme que le parc éolien a d'ores et déjà franchi le seuil des 9500 MW, ce qui représente en tout et pour tout, la moitié de l'objectif fixé pour 2020 s'élevant à 19 000 MW. Depuis 15 ans, les installations éoliennes ont déjà prouvé leurs effets positifs sur l'environnement mais aussi sur l'économie et le mix énergétique français.
Les bienfaits de l'énergie éolienne
Actuellement, l'électricité éolienne alimente plus de 6 millions de foyers en France. Ce chiffre impressionnant devrait continuer de croître dans les années à venir, car, en effet, l'éolien est une énergie en pleine croissance. Il représente aujourd'hui 4% de la consommation électrique moyenne nationale et couvre, dans certaines régions comme la Champagne-Ardenne, jusqu'à 25% de la consommation électrique. De plus, selon l'IRENA (Agence Internationale des Énergies Renouvelables), le kWh éolien serait moins onéreux que le kWh nucléaire, charbon ou encore gaz.
L'énergie éolienne est également une solution contre le changement climatique, elle permet d'éviter chaque année la production de 8 millions de tonnes de CO2. Pour illustrer ce propos, cela représenterait l'équivalent de la circulation de 5 millions de véhicules. Les éoliennes ne rejettent aucun polluant et leurs impacts sur l'environnement proche sont entièrement maîtrisés. D'ailleurs, l'énergie produite par l'éolien compense totalement l'énergie qu'elle consomme sur chaque phase de son cycle de vie.
Pour finir, l'éolien favorise l'investissement et l'emploi : chaque année depuis 10 ans, plus d'un milliard d'euros d'investissement ont été déboursés au service de la croissance. Côté emploi, ce sont près de 10 000 emplois qui ont été créés et environ 1000 entreprises issues de secteurs comme la métallurgie ou de la logistique qui se reconvertissent en faveur des énergies vertes. A cette image, le projet Windustry France a permis à 50 entreprises de bénéficier d'un programme d'accompagnement en vue de diversifier leurs activités pour conquérir de nouveaux marchés.