Des bouées géantes pour produire de l'électricité
Loin de nos petites bouées de natation, les bouées géantes de la société Australienne Carnegie Wave Energy permettent de capter l'énergie de la houle afin de la transformer en électricité. Un concept qui a fait ses preuves même s'il demeure pour le moment en phase de développement. Les bouées captives sont immergées sous la surface de l'Océan afin de suivre les mouvements de la houle qui permettent d'activer les pompes convertissant l'énergie. C'est ainsi qu'une phase de test a été mise en place ; trois machines ont été installées au large de Fremantle.
La houle, une source d'énergie prometteuse
La surface des Océans est en perpétuel mouvement, il représente donc une source d'énergie infinie qu'il semble intéressant d'exploiter. Les ingénieurs du monde entier cherchent ainsi des solutions fiables pour convertir cette énergie en électricité. C'est ce que les scientifiques australiens de Carnegie Wave Energie ont réussi à faire. Ils se penchent sur ce projet depuis 1999 et cela a fini par payer ! Ils ont eu l'idée d'immerger des bouées houlomotrices au sein même de l'Océan afin d'utiliser le mouvement naturel de la houle pour faire fonctionner des pompes. L'énergie produite pourrait notamment servir à alimenter des usines de désalinisation d'eau de mer.
La société australienne n'en est pas à son premier coup d'essai, plusieurs prototypes plus ou moins évolués ont été fabriqués. Le tout premier se nomme CETO I, fabriqué en 2006, ce premier prototype a permis de valider le concept. Puis il a été suivi par trois autres prototypes, dont CETO II en 2008 qui présentait une puissance de 1kW. Depuis, la société a beaucoup progressé et a immergé au large de Fremantle trois bouées houlomotrices de 7 mètres de diamètre d'une puissance de 80kW. C'est en 2011 que la firme australienne s'est démarquée avec des modèles encore plus grands et plus puissants. CETO 5 en est l'exemple parfait avec ses 11 mètres de diamètre et sa puissance de 240kW ! Trois machines ont ainsi été produites et immergées à Garden Island. Elles sont reliées au réseau électrique de la ville depuis début 2015 et ont dores et déjà affronté avec succès les aléas climatiques marins parfois violents.
Les bouées captives visent le mégawatt
Carnegie Wave Energy est une entreprise ambitieuse, en effet, la sortie de CETO 6 - d'une puissance de 1 MW - serait prévue pour 2016. Trois nouvelles bouées devraient ainsi être immergées d'ici 2016 et entreront en production à l'horizon 2017. Leur taille sera optimisée pour leur permettre d'être encore plus résistantes et surtout pour embarquer toute la machinerie qui doit actuellement être installée au fond de la mer. Ces évolutions permettront de simplifier considérablement la mise en place des bouées géantes. La future centrale de 3MW servira de phase de démonstration avant que l'entreprise ne propose des unités commerciales de 25 machines.
Les bouées houlomotrices représentent une solution simple à mettre en place et très performante. En effet, les bouées sont beaucoup plus simples à installer que des turbines hydroliennes qui demandent de lourds travaux de fondation. De plus, les machines de la société australienne ne connaîtront pas de périodes d'intermittence puisque la houle est en mouvement de jour comme de nuit tout au long de l'année. Ainsi, plusieurs pays se sont montrés très intéressés par l'installation d'un tel équipement ; on retrouve notamment l'Irlande, le Canada ou encore les Bermudes.