La transmission d'électricité sans fil pourrait voir le jour dans quelques décennies
Depuis les années 80, le Japon tente de développer son projet de centrale solaire spatiale. Son rêve commence d'ailleurs à devenir réalité, deux groupes de chercheurs nippons ont affirmé avoir transmis de l'énergie électrique sans avoir recours à un système filaire. Une avancée encourageante qui prouve que ce projet se tourne vers l'avenir et a une réelle raison d'être.
La transmission d'électricité sans fil : un grand pas en avant !
Le principe de ce projet est simple ; placer la centrale solaire en orbite autour de la Terre afin qu'elle puisse recueillir l'énergie produite par les rayons du soleil et ainsi produire des volumes d'électricité importants. Mais en pratique, cela devient beaucoup plus complexe ! L'enjeu majeur de ce projet est en effet de transmettre l'électricité produite dans l'espace vers la Terre, il est donc impossible de transmettre l'énergie via un système filaire.
Jaxa, l'agence nippone d'exploration spatiale, a déclaré avoir fait un bond en avant en réussissant à convertir puis à transmettre l'électricité par micro-ondes sur une distance de 55 mètres. Pour cette opération, l'équivalent d'une puissance de 2kW par micro ondes a été envoyé vers une cible précise en utilisant un dispositif de contrôle de la directivité. Un premier pas significatif qui prouve aux scientifiques nippons que leur rêve se rapproche de plus en plus de la réalité.
Une deuxième opération de transmission d'électricité sans fil réussie
Peu après la réussite de la Jaxa, le groupe Mitsubishi Heavy Indutries a réalisé avec succès une opération similaire encore plus impressionnante. Les ingénieurs du groupe ont réussi à transmettre une puissance de 10kW d'électricité sur une distance de 500 mètres sans avoir recours à un système filaire !
Les ministères Japonais de l’Économie, des Sciences Techniques et du Commerce et de l'Industrie sont à l'origine des recherches engagées par Mitsubishi. En effet, la conception des centrales solaires spatiales pourraient permettre de résoudre les problématiques d'insuffisance énergétique et de réchauffement climatique de la Terre. C'est ainsi que les ingénieurs de Mitsubishi travaillent sur la conception de larges panneaux photovoltaïques similaires à ceux utilisés sur la planète bleue. La seule et unique différence réside dans la performance des panneaux, elle serait 5 à 10 fois supérieure pour les panneaux solaires spatiaux. C'est, en somme, assez logique puisque dans l'espace aucun souci d'intermittence ne peut se présenter ; pas de nuages, plus de jour ni de nuit.
Malgré des avancées considérables, la réalisation de ce projet prendra plusieurs dizaines d'années avant d'être opérationnelle. L'acheminement de l'infrastructure dans l'espace, sa construction ainsi que sa maintenance font partie des étapes les plus longues et difficiles à mettre en place.