Des panneaux photovoltaïques à la peinture photovoltaïque
Une nouvelle technologie photovoltaïque voit le jour
Une université américaine de l’Indiana a étudié la possibilité de créer de l’électricité à partir de peinture. Cette peinture remplacerait le système des panneaux photovoltaïques. Ils ont baptisé cette peinture « Sun-Believable ».
Un nouveau mécanisme pour l’énergie solaire
Le système des panneaux photovoltaïques utilisait le silicium pour transformer les rayons solaires en énergie solaire. Avec ce nouveau dispositif, il ne s’agit plus de semi-conducteurs de silicium mais de nanoparticules de séléniure de cadmium et de sulfure de cadmium qui agissent comme semi-conducteur pour produire de l’électricité à partir du soleil.
Les avantages de la peinture photovoltaïque par rapport aux panneaux solaires
Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, la peinture serait une matière beaucoup plus souple que les panneaux photovoltaïques. Elle pourrait alors s’intégrer plus facilement sur les maisons et sur tous les objets peints en général – vélo, voitures, etc. C’est ainsi, l’ensemble des appareils électriques qui pourraient fonctionner grâce à l’énergie renouvelable du soleil.
Ensuite, ce système ne fonctionne plus avec du silicium. Or le silicium est assez coûteux. Le nouveau système sera donc peut-être plus rentable. De plus, le silicium demande une grande quantité d’énergie pour l’extraire du quartz et le transformer en silicium pur. On pourrait donc faire des < a href="/"économies d’énergie.
Peinture photovoltaïque : un concept qui demande encore quelques améliorations
La peinture photovoltaïque présente encore quelques faiblesses par rapport à son homologue le panneau photovoltaïque. Tout d’abord, le rendement de la peinture photovoltaïque est moins important que le rendement des panneaux photovoltaïques.
De plus, la peinture photovoltaïque a montré des niveaux de toxicité assez élevés. Cela s’explique par l’utilisation du cadmium qui peut entraîner chez l’Homme et les animaux des problèmes rénaux et de tension. En effet, cet élément chimique est un métal lourd radioactif.
Les panneaux photovoltaïques sont donc encore à l’ordre du jour
Pour l’instant, il faudra donc se contenter des panneaux photovoltaïques qui offrent un bien meilleur rendement. L’utilisation du panneau photovoltaïque est encouragée puisque l’énergie solaire est une énergie propre et renouvelable.
Néanmoins, ce nouveau support photovoltaïque montre que le marché du photovoltaïque a encore de beaux jours devant lui.
Source : Vos économies d’énergie .fr