Des pâles d'éoliennes inspirées des ailes de chouettes pour réduire les nuisances sonores
Des chercheurs britanniques et américains ont développé un nouveau revêtement pour les pales d'éolienne qui vise à réduire significativement leur bruit. En effet, de nombreuses personnes habitant à proximité d'éoliennes se plaignent de leur forte nuisance sonore qui devient parfois invivable. Afin de pallier à ce problème récurrent, des scientifiques se sont inspirés de la structure des ailes de chouettes qui sont extrêmement silencieuses en vol.
Des éoliennes moins bruyantes grâce à l'étude des ailes de chouettes
Souvent pointées du doigts pour leurs nuisances sonores ou encore leurs vibrations, le fonctionnement des éoliennes ne fait pas l'unanimité. Ainsi, une équipe de chercheurs travaille activement pour réduire le bruit des éoliennes en s'inspirant des performances des ailes de chouettes. En effet, cet animal est capable de voler et de chasser ses proies de manière furtive et sans être repéré.
Une étude très poussée sur la structure des ailes de chouettes leur a permis d'observer de près la composition du plumage dans ses moindres détails. Les scientifiques ont ainsi observé que les ailes étaient composées d'un revêtement duveteux flexible sur le bord d'attaque de l'aile (partie avant) et d'un bord poreux et élastique sur le bord de fuite (partie arrière de l'aile).
Une éolienne moins bruyante grâce à un revêtement spécial
Après avoir examiné sous toutes les coutures les ailes de chouettes, les chercheurs se sont penchés sur la création d'un revêtement spécial pour recouvrir les pales d'éoliennes. L'objectif initial était de réduire le bruit des éolienne de 30dB. Le prototype du revêtement a ainsi été imprimé en 3D puis testé par les chercheurs. Il a permis de réduire les nuisances sonores de 10 dB tout en conservant le rendement normal de l'éolienne. L'équipe de chercheurs va ainsi continuer ses recherches pour améliorer ce revêtement silencieux.