Une start up française aidera les particuliers a évaluer le potentiel solaire de leur logement
In Sun We Trust, une start up française, va lancer début novembre sa solution en ligne gratuite destinée à aider les particuliers a équiper leur maison de panneaux solaires. La jeune société travaille activement au lancement de son projet qui a été dévoilé plus tôt que prévu. En effet, le géant Google a lancé il y a peu un service similaire intitulé "Sunroof" qui évalue le potentiel solaire du toit des ménages américains.
Encourager les particuliers à opter pour l'énergie solaire
Le dirigeant de la start up française reconnait que son service est identique à celui de Google. Il ne s'attendait d'ailleurs pas à devoir faire face à un tel concurrent. Pour le moment, Google teste son service dans trois villes américaines et espère pouvoir l'étendre, à terme, sur tout le pays. In Sun We Trust aura ainsi le temps de prendre une longueur d'avance sur le sol français. Elle souhaite ainsi encourager les français à investir dans l'installation de panneaux solaires. En effet, si des centaines de milliers de français souhaiteraient passer à l'énergie solaire, seulement quelques dizaines de milliers se lancent dans ce projet. La cause : un grand manque de confiance envers les professionnels.
Ainsi, pour remédier à ce problème, l'ambition de la start up est de faciliter la démarche des particuliers souhaitant s'équiper d'une installation solaire. En quelques clics, la personne pourra découvrir la ressource solaire de sa toiture et saura s'il est intéressant ou non d'investir dans des panneaux solaires. Il lui suffira d'indiquer son adresse ainsi que ses habitudes de consommation d'énergie pour recevoir une estimation du potentiel solaire de sa toiture ainsi que les économies d'énergie réalisables à long terme. Il s'agira ensuite de faire appel à un professionnel afin d'obtenir un diagnostic plus précis. Pour cela, In Sun We Trust prévoit de référencer des installateurs compétents qu'elle pourra mettre en relation avec les particuliers.
In Sun We Trust présentera son projet lors de la COP21
Si Google utilise son propre service Maps pour effectuer une cartographie aérienne, la start up française bénéficie d'un partenariat avec l'IGN (Institut National de l'Information Géographique et Forestière). Le service qui débutera le 1er novembre sera présenté lors de la COP21 qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris.