Installation de panneau solaire photovoltaïque: bilan mitigé en France en 2011

Les panneaux solaires photovoltaïques ont la cote en entreprise

Avec la sensibilisation à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), celles-ci prennent de plus en plus conscience de leur impact social et environnemental. Cela explique sans doute la forte augmentation d’installations de panneau solaire photovoltaïque dans les entreprises. Ainsi, on les retrouve dans les stratégies des plus grands groupes mondiaux. A l’instar de Casino ou Google, toutes ont entrepris une démarche responsable vis-à-vis du développement durable. Un des plus grands parcs solaires d’Europe se trouve sur le site industriel de l’entreprise Michelin, en Haute-Loire. Il se compose de plus de 17 000 panneaux solaires photovoltaïques.

En France, les particuliers boudent les panneaux solaires

En France, l’engouement des particuliers pour les panneaux solaires n’est plus ce qu’il était. On recense une baisse de 30% des commandes de panneaux photovoltaïques depuis 2010. Cela s’expliquerait par un manque de confiance des particuliers. Ces derniers sont sollicités par de nombreuses entreprises qui ne sont pas toujours dignes de confiance. Ils ne savent plus à qui se confier, d’autant plus que les panneaux solaires représentent un investissement significatif pour les familles. Beaucoup d’entreprises manquent de professionnalisme et profitent du manque de connaissances des particuliers.

Dans le monde, les commandes des particuliers sont en hausse

Si on regarde l’ensemble des pays, on remarque que les commandes de panneaux solaires ne sont pas en recul, contrairement à la France. D’après le rapport de la REN21 (Renewable Energy Policy Network for the 21st Century), il y a même une forte augmentation des commandes malgré la crise économique que traversent les pays et l’augmentation des prix du gaz naturel.

Les principaux points du rapport sur les énergies renouvelables publié par la REN21

La REN21 est une entité créée en 2005 et financée par les Nations-Unies qui a pour but d’encourager les mesures politiques sur les énergies renouvelables afin de favoriser leur développement dans les pays en voie de développement et les pays industrialisés. Son principal collaborateur est l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Le rapport publié mercredi par le réseau REN21 est encourageant vis-à-vis du développement des énergies renouvelables : en 2010, les énergies renouvelables représentent 20% de la production d’électricité mondiale. La principale énergie utilisée est l’énergie hydraulique. Une des croissances les plus fortes est la croissance du panneau solaire thermique qui s’élève à 16%. De plus, la puissance photovoltaïque est en augmentation dans plus de 100 pays.

Cette avancée en matière de transition énergétique est principalement due aux politiques « vertes » prises par les gouvernements en 2011, notamment dans les pays en voie de développement. Le pays ayant le plus investi dans les énergies renouvelables est la Chine, devant les Etats-Unis et l’Allemagne. Il s’agit d’un investissement concentré principalement sur les éoliennes et les chauffe-eau solaires. Cependant, l’Allemagne reste le premier investisseur sur les panneaux photovoltaïques. En 2010, celle-ci a investi autant d’argent dans le solaire que tous les pays réunis en 2009./p>

Les pays dont la production d’électricité « propre » (hors hydraulique) sont les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, l’Espagne et l’Inde.

La France ne doit pas arrêter ses efforts en termes de politique « verte »

En France, le recul des mesures politiques en faveur des énergies renouvelables est donc peut-être à l’origine de la baisse des commandes de panneaux photovoltaïques en France. En l’occurrence, le crédit d’impôt a été divisé par deux. Avec la récente hausse de la TVA à 7%, on doit s’attendre à des jours plus rudes pour le panneau photovoltaïque en France.

Source : Voseconomiesdenergie.fr