Les technologies propres ont connu un record d'investissements en 2014

Aussi appelées cleantech, les technologies propres françaises rencontrent un franc succès. En effet, 2014 fut une année record en termes de levées de fonds. D'après le baromètre de l'Afic (Association française des investisseurs), les 86 sociétés faisant partie du secteur des cleantech ont profité d'un financement de 470 millions d'euros.

Les cleantech françaises sont à l'honneur

L'investissement record dédié aux cleantech françaises en 2014 n'est pas dû au hasard. Face à un contexte dans lequel les économies d'énergie deviennent indispensables, les technologies propres suscitent un grand intérêt. Pour preuve, les chiffres du baromètre de l'Afic notent une hausse de 47% du montant des investissements par rapport à l'année 2013. La France se place ainsi en première position des pays de l'UE en termes d'investissements dans les cleantech.

Voltalia, producteur d'électricité renouvelable et Blablacar, entreprise de covoiturage, ont bénéficié à elles seules de 35% de l'ensemble des montants investis. Soit un investissement de 93 millions d'euros pour Voltalia et de 73 millions d'euros pour Blablacar. Le rapport pointe du doigt le secteur des énergies renouvelables qui ont récolté au total 41% des montants investis.

Les entreprises cleantech sont en pleine croissance

Les énergies renouvelables seront sans nul doute notre principale source d'énergie dans un futur plus ou moins proche. Les entreprises cleantech l'ont bien compris, ainsi, les investissements injectés dans leur structure leur ont permis de se développer à l'international. Solairedirect ou encore Neoen en sont des exemples parfaits. Leaders mondiaux dans l'énergie solaire, ces entreprises sont devenues très compétitives par rapport aux prix du marché.

L'efficacité énergétique et l'éco mobilité sont deux secteurs en pleine évolution qui se marient très bien avec les outils numériques innovants. Ainsi, un grand nombre de start up voient le jour et de nouveaux business models voient le jour dans les cleantech.

L'efficacité énergétique, un secteur en plein boom

Les sociétés liées au secteur de l'efficacité énergétique développent des solutions pour les particuliers et les industriels. La démocratisation des objets connectés leur permet d'évoluer et de mettre en place des concepts innovants et surtout très efficaces. Les investissements réalisés dans ce secteur représentent 16% de l'investissement total effectué.

L'éco mobilité séduit également les investisseurs, le co-voiturage ou encore l'auto partage commencent à s'ancrer dans le secteur des cleantech. La société Easynike, producteur de vélo électrique, a ainsi pu bénéficier d'investissements importants l'année passée.