L'énergie biomasse: un potentiel énorme en France
La biomasse est l'énergie stockée dans les matières vivantes et végétales. En brûlant, elles dégagent de l'énergie.
- Les végétaux et le bois peuvent être brûlés pour dégager de la chaleur. On appelle "bois-énergie" l'énergie dégagée lors de la combustion de bois dans une chaudière ou un poêle par exemple. Cela ne contribue pas à l'effet de serre : une forêt, si elle est bien exploitée, se renouvelle et réabsorbe le CO2 rejeté par la combustion. En effet, c'est le principe de la photosynthèse : les végétaux captent la lumière du soleil et absorbent le gaz carbonique de l'air. Puis ils dégagent de l'oxygène.
- Nos poubelles ont des déchets organiques qui constituent la "biomasse humide". Ils peuvent être transformés en énergie ou en engrais. Par exemple, la chaleur dégagée par les usines d'incinération d'ordures ménagères sert à chauffer des ensembles d'immeubles, ce qui permet d'éviter d'utiliser du pétrole, gaz, ou de l'électricité produite par l'industrie nucléaire.
- Grâce à la biomasse, on peut produire des carburants à partir de végétaux comme le colza, tournesol, blé et même de la betterave ! Ce sont des carburants verts, très peu utilisés seuls, mais mélangés aux autres carburants.
Le potentiel de la biomasse est considérable dans l’Hexagone. La France possède la troisième surface forestière d’Europe et plus de 50 % du total de sa surface est consacrée à l‘agriculture. Les forêts d’exploitation, les résidus de récolte et les déchets organiques peuvent fournir à terme 20 % de la consommation totale d’énergie en France, sans que cette utilisation ne mette en péril les ressources naturelles.