L'énergie hydrolienne: des investissements prometteurs
François Fillon a annoncé début décembre les programmes retenus dans le cadre des premiers appels à projets des investissements d’avenir. Cinq d’entre eux concernent les énergies marines.
Outre 2 projets d’éoliennes flottantes, les investissements d’avenir devraient ainsi financer le développement de l’hydrolienne française Sabella D10 ainsi que le programme S3, porté par SBM Offshore (Single Buoy Moorings) et l’école centrale de Nantes, mais dont les objectifs ne sont pas encore dévoilés, et le projet Orca. Celui-ci est mené par Alstom, l’école centrale de Nantes et le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et « vise à fédérer des acteurs-clés de la filière hydrolienne française pour créer une offre nationale et internationale ».
Orca va s’appuyer sur la création d’une hydrolienne de grande taille et l’analyse de ses performances pour réaliser les économies d’échelle nécessaires à une diminution du coût de l’électricité produite. Cette hydrolienne devrait être mise en place d’ici à fin 2012 puis exploitée et démontée afin de donner lieu à un rapport final d’ici à fin 2013.