L’énergie propre impose sa place dans les compagnies aériennes
La compagnie United Continental se met au vert
La compagnie United Continental a alimenté le vol 1403 de Houston à Chicago aux États-Unis de biocarburant. Une révolution se met doucement en place et les biocarburants gagnent de plus en plus de terrain. C’est d’autant plus une victoire pour les écologistes puisque ce biocarburant était inoffensif pour l’environnement. Celui-ci est composé d’algues vertes à 40% et n’est pas une menace pour les cultures vivrières.
Les Etats-Unis ne sont pas les premiers à parier sur le biocarburant
Finnair, la compagnie aérienne néerlandaise a déjà misé sur cette énergie propre. En Juillet 2011, Finnair avait déjà utilisé le biocarburant pour cinq vols reliant Paris à Amsterdam. Il s’agissait alors des plus longs vols commerciaux alimentés par du biocarburant. Les vols s’étaient déroulés sans encombre. Ainsi, depuis Septembre, Finnair utilise le biocarburant pour tous les vols reliant les deux capitales. Pour cela, Finnair utilise entre autres les huiles de friture usagées de Mc Donald’s. Cette pratique lui vaut de réduire significativement ses émissions de CO2.
Les biocarburants peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement
D’autres essais avaient été faits par des compagnies aériennes pour faire des économies d’énergie. Par exemple, la compagnie aérienne allemande la Lufthansa avait utilisé un carburant composé de jatropha. Or cette plante est dangereuse pour l’environnement et sa culture intensive pollue les cultures vivrières. A terme, cette plante est donc une menace pour les populations qui se nourrissent grâce à leur culture.
Les biocarburants : un coup de pouce de l’Union européenne.
L’Union européenne a mis en place en 2005 un marché des permis d’émission de CO2. Alors que les compagnies aériennes étaient exclues de ce marché, l’Union Européenne a décidé de les inclure dans le dispositif à partir de 2012.
Selon la Commissaire européenne à l’Action pour le climat, Connie Hedegaarde, le but est de dépolluer le ciel européen. Ainsi, tous les avions survolant l’Union Européenne devront posséder ce permis. Bruxelles compte octroyer 213 millions de permis de polluer aux compagnies aériennes en 2012. Cette mesure va accroître les coûts des compagnies aériennes de plusieurs millions. C’est pourquoi les compagnies aériennes se doivent de chercher de nouvelles solutions pour réduire leur sémissions de CO2. Le biocarburant est alors une solution toute trouvée.
Cette mesure est la bienvenue si l’on regarde les inquiétudes des organisations internationales quant à l’augmentation des émissions de CO2. L’Agence Internationale de l’Énergie a rendu publique une étude qui prévoit une hausse de 20% des émissions de CO2 d’ici 2035 si aucune action n’est mise en œuvre. Cela sera synonyme d’une hausse de la température moyenne de 6°C d’ici 2050.
Faire des économies d’énergie fossile grâce au biocarburant
Le biocarburant permet de faire des économies d’énergie fossile comme le pétrole ou le gaz. En effet, le biocarburant est composé de matières organiques provenant de la biomasse.
De plus, son processus de fabrication génère moins de CO2. La photosynthèse fixe le carbone à la plante, ce qui empêche les émissions de gaz à effet de serre lors de la combustion du biocarburant.
Le biocarburant semble donc l’avenir des énergies propres.
Source : Voseconomiesdenergie.fr