La Grèce se lance dans la production d'électricité photovoltaique
Le panneau solaire a la cote en Grèce.
La Grèce va mettre en œuvre le projet Helios visant à augmenter sa production d’énergie solaire d’origine photovoltaique. Les installations solaires grec devraient être très rentable puisque la Grèce compte 300 jours d’ensoleillement par an. L’énergie solaire est donc une belle opportunité de produire davantage d’électricité.
Cette énergie renouvelable est encore très peu exploitée en Grèce puisque ce type de production électrique ne représente pour l’instant qu’une infime proportion de la production nationale. La Grèce comptait jusqu’ici sur l’énergie éolienne qui représentait 10% de la production d’énergie.
La Grèce compte sur les sources d’énergie renouvelable pour sortir de la crise.
Cette production d’électricité est une nouvelle source de revenu pour la Grèce,qui voit l’énergie photovoltaique comme un moyen de sortir de la crise. Ce projet est d’ailleurs encouragé par les pays européens. L’investissement de départ est tout de même assez lourd puisqu’il s’élève à 20 milliards d’euros d’ici 2020. Mais il s’agit d’un investissement durable qui promet un avenir plus serein.
L’Allemagne qui veut sortir du nucléaire est déjà intéressée.
Cette nouvelle source d’énergie renouvelable représente un service rendu à l’Europe toute entière et en particulier à l’Allemagne. En effet, l’Allemagne voit sa production d’électricité fortement diminuée avec la sortie du nucléaire.
Le parc solaire grec est alors une aubaine pour elle. L’installation de panneaux solaires en Grèce permettrait à l’Allemagne de jouir d’un approvisionnement allant de 10 à 15 gigawatts. Les dirigeants des deux pays se sont déjà rencontrés pour trouver un accord.
Source: Vos Économies d'énergie.fr