Lancement du premier parc hydrolien en France, au large de Bréat
EDF continue de développer sa branche Énergies nouvelles avec les hydroliennes, dont la première a quitté le port de Brest hier, afin d’être mise à l’eau plus au sud, rapporte Le Figaro. Quatre au total seront immergées pour alimenter près de trois mille foyers.
Une hyrdolienne ressemble à s’y méprendre à une turbine d’avion. Mais c’est bel et bien la nouvelle technologie issue des énergies renouvelables qu’EDF vient d’immerger. Une sorte d’éolienne qui se nourrit des courants marins. La première est partie du port de Brest hier pour être immergée au large de l’île de Bréhat, dans les Côtes d’Armor. D’un diamètre de seize mètres, et pesant 70 tonnes, l’hydrolienne pourra alimenter jusqu’à trois mille foyers.
Avant sa mise en service en 2012, la machine sera testée pendant deux mois afin de s'assurer de sa résistance en terres sous-marines. « Nous allons mesurer sa vitesse de rotation en fonction du courant, et si besoin de corriger des détails avant de fabriquer les trois prochaines hydroliennes », explique au Figaro Xavier Ursat, directeur délégué en charge de la production hydraulique chez EDF.
Alimenter un million de personnes en 2030
Mais la fabrication d’hydroliennes n’est pas une première dans le monde. Un parc est d’ores et déjà opérationnel à Fundy, sur la côte atlantique du Canada. Le coût des quatre machines est fixé à 40 millions d’euros, études préalables comprises. L’objectif, in fine, est d’arriver à une production entre 10 et 15 terrawattheures (soit 10 et 15 millions de mégawattheures) à l’horizon 2030. Une telle production pourra alimenter jusqu’à un million de personnes.