Les acteurs de l’énergie solaire se démènent pour sortir la tête de l’eau
Des acteurs américains essayent de tirer leur épingle du jeu sur le marché du photovoltaïque
Alors que l’entreprise française Photowatt est en redressement judiciaire, des entreprises américaines du secteur solaire essayent de s’en sortir à travers la crise française du photovoltaïque. En effet, le marché français est victime de la chute des prix et d’une surproduction de panneaux solaires.
First Solar saisit toutes les opportunités internationales
Le leader américain des panneaux photovoltaïques First Solar affirme que la crise française dans le secteur du photovoltaïque n’est que passagère. En effet, la France a énormément d’opportunités dans ce secteur : une filière technologique avancée, un fort ensoleillement, de nombreuses possibilités de reconversion d’anciens bâtiments en centrales solaires. D’ailleurs, l’entreprise américaine compte parmi ses plus gros clients EDF Énergie nouvelle qui lui rachète son électricité. En attendant le passage de la crise, First Solar saisit les opportunités là où elles se trouvent : en 2010, 10% de son chiffre d’affaires provient d’investissement en Inde.
Pour tirer son épingle du jeu face à ses concurrents, First Solar n’hésite pas à innover. Par exemple, il est un des seuls fabricants de panneaux solaires photovoltaïques à proposer le recyclage des panneaux. Les propriétaires de panneaux photovoltaïques peuvent ainsi recycler leur panneau gratuitement puisque First Solar assure la collecte et le recyclage.
Une usine américaine autonome grâce aux panneaux photovoltaïques
De son côté, l’entreprise de panneaux photovoltaïques Amonix, créée en 1989, se fait remarquer en obtenant la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) grâce à la transformation de son usine du Nevada aux Etats-Unis. Le groupe a rendu son usine totalement autonome grâce aux énergies renouvelables et notamment grâce à l’énergie solaire. Pour cela, elle a installé huit modules photovoltaïques qui génèrent une puissance de 1500 kilowattheures (KWh) par an.
L’entreprise ne se contente d’ailleurs pas d’utiliser les énergies renouvelables, elle essaye aussi de faire des économies d’énergie. En effet, elle a également mis au point un système de tuyauterie ingénieux qui lui permet d’économiser 40% d’eau.
Cela va lui permettre d’attirer les regards vers elle et de se créer de nouvelles opportunités.
Quelques PME françaises se déploient à l’international
Quelques PME françaises du secteur de l’énergie solaire imite la stratégie de First Solar en se déployant à l’international. En effet, les entreprises ECM Technologies, Semco Engineering, Vesuvius, BEA et Thermocompact ont décroché un contrat avec une usine de lingots de silicium situé au Kazakhstan. Ce projet s’élèverait à 165 millions d’euros. L’institut de l’énergie solaire (INES) est en parti responsable de ce succès français. En effet, elle finance des projets de recherche qui favorisent toute la filière de l’énergie solaire.
De nouvelles opportunités pour les panneaux solaires thermiques
En France, les panneaux solaires thermiques sont encore sous-exploités sur le marché de l’énergie solaire. En effet, ceux-ci sont utilisés la plupart du temps pour les bâtiments individuels et les logements des particuliers. Pourtant, l’association Amorce propose de les utiliser pour les réseaux de chaleur dans les eco-quartiers. L’avantage serait que même les bâtiments n’étant pas orientés de façon optimale pour recevoir les rayons du soleil seraient alimentés par les panneaux solaires thermiques via le réseau de chaleur.
Source : Voseconomiesdenergie.fr